Découvrez la revue Cyclotourisme de décembre 2025

Le numéro de décembre 2025 (n° 762) de la revue Cyclotourisme, le magazine officiel de la Fédération française de cyclotourisme, arrive chez les abonnés. Ce que vous pourrez lire ou ce que vous manquez…

Dossier tourisme  – Flâner dans la baie de Morlaix


Nous irons de Locquirec à Carantec, une centaine de kilomètres par la Vélomaritime, une vingtaine à vol de mouette. C’est dire que la côte est découpée et la baie profonde.
L’auteur a pris le temps d’apprécier les paysages de bord de mer et les produits de la région, de marcher sur le chemin des douaniers (GR34), de visiter sur terre et en mer. Le dépaysement est total.

Crédit : Georges Golse

Des reportages

En immersion : Cézanne Cyclo Classic 2025

Les belles randonneuses, les beaux vélos de course en acier, même anciens auront toujours plus leur place sur les routes que dans les musées. Le temps d’un week-end, les 4 et 5 octobre 2025 à Aix-en-Provence, ils ont été mis en scène par leurs propriétaires au cours d’un bel évènement qui a enchanté les amoureux de belles machines ou plus simplement du cyclotourisme. Philippe Henry était présent.

Crédit : Philippe Henry

Jeunes : Promotion Loisirs Jeunes (PLJ)


Grâce à l’aide fédérale financière, PLJ, les jeunes de nos Écoles françaises de vélo s’évadent le temps d’un week-end, d’une semaine ou plus. Amitié, respect, coopération, bonne humeur… sont les mots qui reviennent dans les comptes rendus.

Gravel, vélo de route et VTT : Drôme Bike Festival 2025


Les 18 et 19 octobre 2025, la commune d’Allan a accueilli la troisième édition du Drôme Bike Festival, le rendez-vous incontournable du calendrier cyclo et VTT dans le département de la Drôme. Près de 650 participants se sont élancés sur les différents parcours (gravel, vélo de route et VTT) entre singles forestiers, sentiers vallonnés et points de vue sur la plaine de la Drôme provençale.

Crédit : Camille David

Des invitations au voyage

Les plus beaux sites de France : Ménil (Mayenne)


Le petit village angevin de Ménil ne manque pas de charme et repose paisiblement sur les bords de… la
Mayenne que l’on peut franchir sur un bac qui se meut à la main. À découvrir lors de la prochaine Semaine fédérale de cyclotourisme de Château-Gontier-sur-Mayenne 2026, il sera sur le chemin du retour du vendredi.

Crédit : Martine Cano

La Randonnée permanente : Le Tour des Alpes-Maritimes


Entre plages et grands cols, cette Randonnée permanente va vous faire découvrir un large éventail de paysages, entre les plages dorées de la Côte d’Azur et les grands cols des Alpes tutoyant allègrement les 1 700 m d’altitude. En attendant les beaux jours, rien ne vous empêche de rêver…

Explorer : Tours de l’Essonne VTT et gravel


Le comité départemental de cyclotourisme de l’Essonne s’est fixé l’objectif ambitieux de créer quatre Bases VTT dans le département et les relier entre elles pour faire le tour de l’Essonne à VTT ou gravel. Pari en passe d’être tenu avec la création de la troisième Base VTT et près de 200 km pour découvrir les deux tours.

Crédit : Yvan Clairet – Amicale Cyclo Sénart



Des conseils pratiques 

Santé : Le sportif sédentaire

Sportif et sédentaire à la fois ? La réponse qui vous vient à l’esprit est négative : nous sommes, soit l’un, soit l’autre. Et pourtant, à y regarder de plus près, c’est possible. Et même fréquent. Or cette double « casquette » nous expose à des risques sanitaires majeurs. À chacun de voir comment changer quelques habitudes pour ne pas tomber dans les pièges d’une vie de plus en plus assistée et passive.

Sécurité : Relations institutionnelles (rapport Barbe)


La Fédération, représentée par sa présidente, sa DTN et le président de la commission Sécurité ont rencontré Emmanuel Barbe pour faire des propositions pour une meilleure cohabitation et plus de respect sur les routes. Point sur l’avancée de nos propositions.

Du côté fédé

Comité directeur : Cap sur 2026


Le dernier Comité directeur fédéral de l’année s’est tenu les 17 et 18 octobre à Strasbourg (Bas-Rhin,) couplé avec une réunion d’échanges avec les élus du Grand Est. L’opération sera renouvelée en 2026 dans une autre région. À l’ordre du jour : AG d’Albi, formation, bilan financier et projet de budget 2026-2027, les organisations 2026.
 

Du côté de chez vous


Un tour de France de nos régions et des actions dans les clubs et structures. 

Idées sorties


Un agenda spécial  « Vertes Tout-Terrain et Maxi-Verte 2026 » . En 2026, les manifestations Vertes Tout-Terrain et la Maxi-Verte reviennent en force avec 14 rendez-vous de janvier à septembre.

Crédit : Henri Deroche

Mais aussi…


Cyclo’livres, Nature, Agenda, Divers, Petites annonces…

 

Une revue pour tous et faite par des passionnés

La revue Cyclotourisme c’est chaque mois une information complète sur le vélo et votre pratique cyclotouriste avec :
> Des récits de voyages en France ou à l’étranger ;
> Des dossiers touristiques et pratiques ;
> Des conseils pertinents et utiles au quotidien (Santé, Diététique, Technique et Sécurité) ;
> Des infos sur la vie des clubs et de la Fédération ;
> Des pages Actus, Jeunes, VTT, Nature, Livre, Portrait, etc.

Version adaptée pour les personnes non ou malvoyantes

La revue Cyclotourisme est disponible en version accessible aux personnes non ou malvoyantes à un tarif adapté et l’abonnement est possible sur l’espace licencié.

Pour plus d’informations : revue-accessible@ffvelo.fr

 

Abonnement et achat au numéro

Abonnement
Il est possible de vous abonner à la revue Cyclotourisme pour un an (11 numéros) sur le site de la Fédération française de cyclotourisme ffvelo.fr (ou en ligne via votre espace licencié).

Achat au numéro
Vous pouvez acheter la revue au numéro, dans la limite des stocks disponibles, sur la boutique en ligne de la Fédération française de cyclotourisme, rubrique « revue Cyclotourisme ».

 
Texte : Georges Golse – Visuel de Une  : Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.