Cyclotourisme au féminin : Le VIF de la Ligue des Pyrénées
Le VIF 2015 : 18 et 19 avril « Découverte des vallons gersois », 135 participantes !
Béatrice Barrière, élue FFCT et présidente du Codep32, a reçu cette année en ses terres gasconnes, les 135 participantes venues des 8 départements de la Ligue au départ de Simorre pour faire étape à Mauvezin. Cheville ouvrière de cette organisation, Béatrice Barrière, aidée de Nicole et Eliane de la commission féminine du Codep 32, s’est attaché le soutien logistique des clubs voisins et amis, dont le tout petit club d’Aubiet qui n’a pas hésité à accueillir le peloton ruisselant et grelottant autour d’un café bien chaud dans sa salle communale chauffée pour la circonstance.
Le Gers, de bastide en bastide et de vallon en vallon : territoire gascon au patrimoine bâti exceptionnel
Cette cohorte colorée et bavarde (eh oui !) a joué à saute-mouton sur les routes gersoises qui montent-descendent, c’est bien connu, pour gagner chaque bastide juchée au sommet du vallon. Ces bastides obéissent à un plan très régulier : rues perpendiculaires, habitations autour d’une halle centrale et une église repoussée en bordure de l’agglomération. Les halles, imposantes, sont couvertes de solides charpentes. A Gimont, la route traverse la halle ; à Cologne, elle est surmontée d’un clocheton, à Monfort, elle est toute en bois.
Une météo capricieuse
Voyager à vélo c’est aussi pédaler par tous les temps. Le soleil était au rendez-vous le samedi et la pluie s’est invitée une bonne partie du dimanche. Les cyclotes ne manquent pas d’imagination et les voilà couvertes qui d’un sac en plastique, qui d’une charlotte sur le casque. La pluie a obligé les capitaines de route à prendre quelques raccourcis mais n’a pas entamé la bonne humeur ambiante.
La sécurité avant tout
Dans un souci de partage de la route et afin de faciliter la circulation, les 135 participantes ont été réparties par petits groupes derrière une capitaine de route. Ce ruban coloré et chahutant ne passe pas inaperçu sur les petites routes de campagne. Partout, les habitants surpris par tant de dames à vélo n’ont pas hésité à saluer, applaudir, encourager… et admirer !
La Bretagne à l’honneur : une invitée surprise de marque
Martino Cano, vice-présidente de la FFCT, venue de Bretagne, n’a pas hésité à emprunter une randonneuse pour effectuer ce VIF, comme elle l’avait fait en 2012 dans le Lot. Une agréable surprise qui a ravi les participantes. Ce VIF 2015 : un voyage particulièrement agréable avec pour compagnons de route, le rire et l’amitié. L’Ariège prépare déjà le suivant. Rendez-vous à Saverdun en 2016.
Texte : Carmen Burgos Photos : Martine Cano, Carmen Burgos