Cyclomontagnarde du Jura : Que la montagne est belle !
Des circuits bien pensés, une organisation efficace
Les organisateurs ont bien préparé les circuits, ceux-ci ont emprunté de toutes petites routes avec peu de circulation ce qui, pour un cyclotouriste est bien appréciable et lui permet de s’évader tout en admirant ces beaux paysages de montagne où la Montbéliarde est la reine du pâturage. Pour l’option touriste il s’agissait d’un aller Lons-le-Saunier vers Prémanon puis un retour le dimanche vers le point de départ. Les bénévoles, vêtus de discrets maillots beige, ont été efficaces tout au long du parcours, notamment sur les ravitaillements où rien ne manquait, surtout pas le comté qui était délicieux.
Des pentes, oui… mais des pentes gérables !
Les cols au programme ont ravi les participants : Col de la Percée, Col de la Joux, Col du Goulet, Col de Nanchez, Col du Cerisier. Quelques belles descentes ont, quant à elles, mis du baume au cœur dont les fameux lacets de Septmoncel. On aura stoppé la machine pour admirer le fameux « Chapeau de Gendarme » avant d’arriver à Saint-Claude cité de la pipe et du diamant. Les efforts consentis tout au long de ces deux jours se feront sentir sur le retour avant d’atteindre Lons-le-Saunier par une route qui a semblé interminable au bout de ces 230 km.
La CMJ en chiffre
Recueillis auprès d’Yves Gonzalez, coordonnateur de cette CM, les organisateurs sont plutôt satisfaits de la participation.
Option randonneur (sur 1 jour) : 187
Option touriste (sur 2 jours) : 387
Parcours découverte (110km) : 78
Parcours « Fête du Vélo » La Besse des Etangs (42km) : 45
Total des participants : 697
Cependant, 750 personnes s’étaient inscrites ; les organisateurs pensent que les absences sont dues, peut-être, aux inondations et/ou à la pénurie du carburant.
Cette CMJ, première de la saison ouvre le bal et permet ainsi aux amateurs de montagne de parfaire leur entraînement avant de s’attaquer à d’autres difficultés.
Texte et photos : Carmen Burgos