Cyclomontagnarde du Bugey Grand Colombier
Parcours au choix de 206 km avec 4000m de dénivelé, rando découverte de 130km avec 2600m de dénivelé et pour finir une rando jeunes de 100km et 1600m. En cette fin d’après-midi de samedi, le soleil était grandement présent, mais le vent aussi, ce qui a rendu les difficultés des parcours bien plus agréables.
Patrick, le coordinateur et ses vingt-cinq bénévoles, m’ont fait un petit et rapide historique ce cette cyclo, il s’agit de la quatorzième édition, les trois premières était organisées à Bellegarde, puis la suite a été prise par le club des Fêlés du Grand Colombier. Il est a noté la présence de quelques fidèles au Bugey depuis sa première édition. Ils sont accompagnés cette année d’une vingtaine de belges. Notre ami Patrick constate une fois encore que peu de régionaux sont présents, la plupart des participants viennent de toute la France.
Michel PELISSIER, correspondant des fêlés du Grand Colombier nous a dressé un bilan de sa confrérie. Tous les membres méritent bien le nom de fêlés… Ça fera prochainement l’objet d’un article où cette confrérie vous sera présentée. Le club des fêlés a bien fait les choses, puisqu’à 18 h, ils ont offert à tous les présents sur la cyclomontagnarde et aux membres de leur confrérie le verre de l’amitié (boisson locale pétillante) avec la non moins connue tarte au sucre de la région du Bugey.
* Il existe en Auvergne, une cyclote qui aurait eu l’idée de copier les fêlés du Grand Colombier en créant les Fadassous (diminutif de fada typiquement auvergnat) du Puy Mary. Lien : http://www.puymary.fr/
Rendez-vous est pris avec Patrick et ses bénévoles pour 2019.
Texte Yves BIGEL
Photos Yves BIGEL et Georges GOLSE