Cyclo’Livres : Voyages sellestes
« Alpes, Andes, Rocheuses, Caucase, Pamirs, Himalaya. Le vélo et la montagne ont fait partie de tous mes voyages, comme si ces deux pratiques n’allaient pas l’une sans l’autre. »
Il suffit parfois d’ouvrir un livre pour s’évader loin et voyager à peu de frais. Le dernier ouvrage de Claude Marthaler, le dixième inspiré par ses pérégrinations, nous ouvre la porte à trois voyages où le physique comme le mental seront ses moteurs pour des traversées extraordinaires à travers les plus hautes montagnes qu’il nomme des « pyramides », gravissant des cols à plus de quatre mille kilomètres sur son destrier « son yak », son fidèle compagnon.
Ce sera le cas de la traversée de la Chine au départ de Chengdu pour rallier l’Amnye Machen au Tibet oriental. L’auteur et sa compagne, Martina, font de belles rencontres mais connaitront l’usure physique ainsi que l’intransigeance policière. Une chute va mettre un terme à cet épisode.
Le voyageur reconnaîtra alors que « … la plus belle des prouesses que l’on puisse ramener du voyage c’est soi-même en un seul morceau, et si possible de bonne humeur. »
Les deux autres récits relatent les voyages exigeants à travers les Pamirs, au Kirghizistan, Tadjikistan, et Afghanistan ainsi que le Great Divide des montagnes Rocheuses, du Canada à la frontière américano-mexicaine.
Ils nous laissent un goût prononcé de l’aventure, la découverte de lieux fantastiques et pour le deuxième des images d’une nature grandiose.
L’écriture épouse le voyage à vélo, son style sobre et rugueux se met à l’unisson de la cadence imprimée par l’auteur au pédalier pour franchir les cols sur d’improbables pistes. Un livre à rêver…
Informations pratiques
Auteur : Claude Marthaler
Éditions : Glénat
Format : 14 x 22,5 cm
Prix : 19,95 €
Retrouvez tous les mois la présentation de livres autour du vélo et du voyage, pour petits et grands, dans la revue Cyclotourisme, la revue officielle de la Fédération française de cyclotourisme.