Petit tour de France des qualifications
En Occitanie
Finales régionales en Aveyron
C’est au cours du week-end du samedi 13 au lundi 15 avril, que s’est déroulée la finale régionale du critérium VTT à Espalion (Aveyron) organisée par l’Ecole Française de Vélo locale sous la responsabilité du comité régional et Serge Corbière, son DRJ, aidé par les 14 encadrants. 29 jeunes ont participé à ce séjour dont 13 de 8 à 11 ans au Concours Régional d’Education Routière et les 16 autres de 13 à 18 ans au Critérium. Au programme, les 6 épreuves officielles. Le concours d’éducation routière était inspiré du dernier concours national.
Ce fut une très belle rencontre des jeunes de 4 écoles issues des clubs de Vélo Evasion Nature (46), Saint-Hilaire (30), Véloce Montalbanais (82), Vélo Club Espalionnais (12). Les encadrants ont été ravis de découvrir une région avec un beau patrimoine. Les échanges ont été très intenses et tous les protagonistes sont repartis émerveillés.
Suite à ce séjour, 12 jeunes et 5 éducateurs vont participer aux finales nationales après 6 ans d’absence.
(Photos : Claude Clamens et Serge Corbière)
Le CDER du Tarn et Garonne
Le 24 mars dernier, à Labastide-Saint-Pierre, enfants et parents étaient heureux à l’issue de cette journée consacrée au Concours Départemental d’Education Routière (CDER) et au Savoir rouler à l’école (SRAV). Le Comité départemental, avec le soutien de l’Ecole Vélo du Véloce Club Montalbanais, a réuni 22 enfants de 2 Ecoles françaises de vélo : Vélo Evasion Nature (Lot) et celle du VCM mais aussi des enfants non licenciés, dans le cadre du SRAV.
Au cours de la matinée et en présence des parents, les enfants de 8 à 12 ans, se sont amusés sur les épreuves traditionnelles. Ils ont tous obtenu un diplôme synonyme d’un nombre élevé de points acquis. Pauline, licenciée du VCM et qui concourait dans la catégorie des 10-12 ans, est à mettre à l’honneur puisqu’elle a obtenu le meilleur résultat 388 points sur 400.
L’après-midi, les 10 enfants présents ont validé leur Savoir Rouler A Vélo après avoir fait preuve d’attention et d’application tout au long du parcours. Tous avaient le sourire à la fin. Les parents, qui ont apprécié d’être impliqués et mobilisés, ont également apprécié l’attitude des enfants, avec appréhension au départ, mais avec joie par la suite. Merci à la ville de Labastide-Saint-Pierre et à la communauté de communes Grand Sud 82
(photos : Francis Touzeau)
En Nouvelle Aquitaine
En Gironde, pour le week-end de Pâques
Le quatrième séjour des écoles de vélo néo-aquitaines, support du CRJC VTT et du CRER avait lieu cette année durant le week-end de Pâques, à Blaye, en Gironde. 57 jeunes, de 8 à 17 ans, et 23 éducateurs étaient attendus le samedi midi à la MFR de Blaye. Le soleil et la joie de se retrouver étaient au rendez-vous.
Cette première après-midi était consacrée à la découverte de la Citadelle de Blaye, en petit train, puis sous forme d’un jeu de l’oie géant avec des énigmes, où tout le monde s’est bien amusé !
Dimanche matin, sous un temps maussade et la pluie, les 13 – 17 ans sont partis sur les épreuves du critérium. Le temps s’est amélioré au fil de la matinée et les épreuves de maniabilité de l’après-midi ont pu se dérouler sous un temps plus clément.
Pendant ce temps, les 8 – 12 ans participaient au Concours d’Éducation Routière. Ils se sont bien débrouillés, et surtout ont passé une bonne journée.
La remise des récompenses le dimanche soir a révélé de belles surprises et le nom des qualifiés pour le National. Et comme c’était Pâques, il n’y avait pas que des coupes, tout le monde avait son petit chocolat !
Lundi matin, malgré le temps gris, nous voilà partis sur un circuit d’une vingtaine de kilomètres, au milieu des vignes. Nous avons bien profité de la boue et des flaques ! Le nettoyage des vélos et les douches au retour n’étaient pas du luxe !
En Bourgogne-Franche-Comté
Le critérium départemental de Saône-et-Loire
Le critérium de Saône-et-Loire s’est déroulé à Bourbon Lancy le 6 avril, en partie en forêt de Germigny et en partie dans les locaux du club. L’encadrement était assuré par des moniteurs et des bénévoles de Pierre de Bresse et de Bourbon Lancy.
12 jeunes (7 jeunes de Pierre de Bresse et 5 de Bourbon Lancy) ont pris part aux activités. Le repas de midi était assuré par le traiteur local et les friandises annexes fournies par le club. Ce critérium a permis aux jeunes des 2 clubs de lier connaissance et de confronter leurs compétences cyclo touristiques.