Création d’un « RER Vélo » en Île-de-France
En mars dernier naissait le collectif « Vélo Île-de-France » qui regroupe une trentaine d’associations cyclistes franciliennes toutes mobilisées et motivées pour voir aboutir le projet RER Vélo.
L’approche des élections municipales est un enjeu majeur pour la réalisation de ce grand projet. Selon Le Parisien, un tel projet se chiffre à 500 millions d’euros. Le collectif estime le coût d’un kilomètre de RER Vélo à 800 000 euros.
Quelles sont les associations qui soutiennent ce projet ?
Selon les informations sur le site « Mieux se Déplacer à Bicyclette » (MDB) qui est la première association cycliste francilienne les association sont les suivantes :
- à l’échelle de l’Île-de-France : Mieux se Déplacer à Bicyclette et Paris en Selle
- dans l’Essonne : la Fédération pour les circulations douces en Essonne (FCDE)
- dans les Hauts-de-Seine : Dynamo Malakoff, Rueil à vélo, FARàVélo, Les Dérailleurs de Clamart, Vélo Piéton Châtillon, BicyclAide, La Rustine de Nanterre, Sceaux-Versailles à vélo
- en Seine-et-Marne : Avon la vie à vélo, Vélo Sud 77, Opti’vélO
- en Seine-Saint-Denis : L’Atelier Solidaire de Saint Ouen
- dans le Val-de-Marne : Le Nez au Vent, Partage ta rue 94, Vincennes à vélo
- dans le Val-d’Oise : Allez-y à vélo
- dans les Yvelines : Un vélo qui roule, Vélo Versailles Grand Parc, ARC Rambouillet, Réseau Vélo 78, Green’Houilles
Toujours selon Le Parisien, la région est prête à financer 50 % des travaux. Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France souhaite réaliser deux lignes dès cette année. À ce stade, aucune information sur quelle ligne et quelle longueur.
Découvrir la carte du RER Vélo
Pas de doute, le vélo sera au cœur des enjeux de mobilité des années à venir. Nous vous le répétons sans cesse, « À vélo, tout est plus beau ! »