CoReg Ile-de-France : C’est reparti pour un Tour !
Quel meilleur site que la ville de Montgeron (Essonne), ville emblématique de départ du Tour 1903 pour donner le départ d’une nouvelle olympiade au sein du désormais CoReg d’Ile-de-France ? C’était aussi l’occasion d’honorer le club de l’Amicale Cyclo Sénart Montgeron qui fêtait cette année ses 40 ans (http://amicalecyclosenart.fr/site/index_new.php). En ouverture de cette assemblée générale, le président de l’ACS, Yvan Vasquez, rappelait en quelques mots, l’histoire de ce club actif et reconnu dans la région. Avant de passer à l’ordre du jour, la présidente Evelyne Bontems-Gerbert demandait à l’assemblée de respecter une minute de silence en souvenir de nos camarades disparus en 2016 et particulièrement en celui de Jean-Claude Massé dont l’action au sein de la Ligue est unanimement louée et perdure.
Une année chargée en événements
Après ce moment d’émotion, les orateurs se sont succédés à la tribune pour relater le bilan de cette année chargée en évènements en présence de Evelyne Ciriegi, présidente du CROSIF*. Claude Delage, au titre de responsable formation, insistait particulièrement sur le déficit désormais de plus en plus criant d’animateurs club au sein du CoReg, soulignant la précarité d’une pyramide de cadres déséquilibrée. Le bilan de la commission Jeune a permis de mesurer le dynamisme et la densité des activités proposées : critérium régional, semaine itinérante et concours éducation routière. Un regret émis par les membres de la commission quant à l’assiduité et l’implication de certains jeunes cyclos. La commission Tourisme et Philippe Leboucher réussissaient le tour de force de présenter dans son rapport deux des événements les plus marquants et réussis de 2016 : « Toutes à Vélo – Strasbourg 2016″et la toute nouvelle randonnée » la Ligue (le CoReg à vélo) à vélo à la découverte du Vexin ».
Refonte du site Internet
Dans la foulée du rapport de la commission Finances par Michel Hamel qui confirma la bonne santé du CoReg, celui-ci a présenté le travail réalisé pour la refonte du site Internet (http://www.ligue-idf-ffct.org/). Refonte réussie ! A l’issue de ces deux présentations, la présidente a remercié chaleureusement Philippe et Michel pour leur implication et leur travail puisqu’ils quittent le bureau. Peu d’évolution pour la commission Sécurité qui comme l’an passé rappelait que 33 % des accidents étaient dus au réseau routier ! Jean-Louis Faucher ne pouvait qu’encourager la genèse des fiches FAIDAIR. Patrick Tourette du club de Saint-Arnoult (78) a réalisé une exposition de tricycles, un stand très apprécié par les clubs qui se destinent à l’accompagnement de personnes handicapées. Au chapitre des satisfactions de l’année 2016, le nouveau challenge « Vitalité » qui consiste à récompenser, dans les rallyes, les clubs les moins nombreux, au travers d’un classement à la proportionnelle, afin de les valoriser. Les clubs et les CoDep ont joué le jeu. De bon augure pour l’année 2017 qui sera celle de la confirmation.
Tous les candidats élus !
Enfin dernier chapitre et non des moindres, avec d’une part l’avalisation des modifications nécessaires du règlement intérieur de la Ligue et son changement de nom. Enfin, l’élection des membres du bureau de la Ligue (CoReg) où les efforts de la présidente pour impliquer le plus de monde possible furent couronnés de succès puisque pas moins de quatorze candidats tous élus se présentaient. Des volontaires pour la prise en charge du calendrier ou pour s’investir dans le journal de la Ligue sont encore cependant recherchés. La traditionnelle remise des récompenses a honoré bon nombre de jeunes et de cyclos avant que le non moins traditionnel verre de l’amitié ne clôture ce rendez-vous annuel.
* : CROSIF : Comité Régional Olympique et Sportif d’Ile-de-France
Texte : Philippe Chamiot Clerc, CoDep 91. Photos : Philippe Leboucher, CoDep 91