Concours régional d’éducation routière et week-end Jeunes à Boyardville
Le troisième séjour des écoles françaises de vélo néo-aquitaines, support du Critérium régional VTT et du Concours régional d’éducation routière, avait lieu cette année durant le week-end de Pâques, à Boyardville, sur l’île d’Oléron.
Ce sont 74 jeunes, de 8 à 17 ans, et 29 éducateurs qui étaient attendus le samedi midi au Centre sportif départemental. Le soleil et la joie de se retrouver étaient au rendez-vous.
Un peu de culture locale…
Cette première après-midi était consacrée à la visite d’un site ostréicole, à Fort Royer, à quelques encablures de Boyardville. L’endroit, géré depuis trente ans par une association qui valorise et anime les lieux, est magnifique : une quarantaine de cabanes colorées racontent l’histoire de l’ostréiculture traditionnelle, au cœur d’une réserve naturelle.
Dimanche, grande journée, toujours sous le soleil et la douceur, quelle chance ! Les 13 – 17 ans sont partis sur les épreuves du critérium : cartographie et course d’orientation, sans oublier la mécanique et le QCM.
Après un copieux pique-nique qui a redonné des forces à tout le monde, il était temps de tester les zones de maniabilité.
Pendant ce temps, les 8 – 12 ans participaient au Concours régional d’éducation routière, où ateliers théoriques et pratiques permettaient aux enfants de montrer leurs connaissances en panneaux, priorités et leur maîtrise du vélo. Ils se sont bien débrouillés, et surtout ont passé une bonne journée.
La remise des récompenses
Le dimanche soir a révélé de belles surprises et des qualifiés pour le national en mai à Rambouillet. Et comme c’était Pâques, il n’y avait pas que des coupes, tout le monde avait son petit chocolat !
Lundi matin, le temps est gris, on a l’impression qu’il va pleuvoir, mais finalement la météo nous a laissé tranquille. Deux circuits étaient proposés : 18 et 27 km, qui nous ont permis de profiter des paysages de l’île, entre marais, plage et bois.
Au retour, en fin de matinée, il était temps de ranger les chambres et de charger les véhicules. Après un dernier repas tous ensemble, chacun est reparti dans son département, avec toujours en tête le prochain séjour, cet été en Corrèze, au lac de Causse, du 8 au 16 juillet.