Notre équipe de France est prête

Dans quelques jours, notre jeune équipe – deux filles, deux garçons de 11-12 ans- va s’envoler pour Belgrade (Serbie) afin de disputer le Concours européen d’éducation routière sportive (European Traffic Education Contest) sous les couleurs de la France et de la Fédération Française de Cyclotourisme.

Sélectionnés lors des finales nationales, Pauline, Maëlys, Tom et Charly viennent de suivre  un stage de cohésion avant d’achever leur préparation au sein de leur Ecole française de vélo. Fin août, ce séjour à Nouan-le-Fuzelier (Loir et Cher) encadré par Micheline et Roland Bouat, licenciés au club de Nouan-Rando qui a fourni tout le matériel, a permis de forger « une équipe soudée, très impliquée » selon les mots de Jacques Callarec, Conseiller technique national en charge de l’Education Routière Sportive présent sur les lieux, tout comme Benoît Schilt et Stéphanie Amiot, les coaches qui les encadreront lors des épreuves. Preuve que l’éducation routière sportive, base de la sécurité à vélo, est prise très au sérieux dans nos Ecoles françaises de vélo, Isabelle Gautheron, Directrice technique nationale et Christophe Dufour, président de la commission nationale Jeunes et Avenir ont passé deux jours auprès des jeunes et apporté leur soutien.

Travail de l’aisance à vélo

Un programme riche et varié

Tout au long du séjour, les jeunes qualifiés ont répété les exercices autour des épreuves susceptibles d’être présentes au concours européen, épreuves tant théoriques que pratiques. Ils ont également travaillé l’apprentissage du fonctionnement en équipes et la gestion du stress. Ils ont pu se détendre lors d’activités plus ludiques comme le tourisme à vélo avec les découvertes d’un village solognot et des étangs de Sologne, sans oublier la piscine et les soirées jeux.

Pour Jacques Callarec, Conseiller technique national en charge de l’Education Routière Sportive,  Maelis, Pauline, Charlie et Tom découvrent cette compétition internationale. Ces quatre compétiteurs représentent une équipe soudée, très impliquée. Outre les aspects techniques cyclistes, la gestion du stress et des émotions seront les éléments importants de la réalisation de leur performance. L’objectif attendu n’est pas un classement puisque toutes les délégations présentes espèrent un podium, mais la réalisation de prestations au niveau de celles réalisées pendant le stage, en maitrise….et avec le sourire (même si ce dernier sera un peu tendu).

Un honneur et une responsabilité

La Fédération française de cyclotourisme est l’unique fédération cycliste européenne qui sélectionne l’équipe chargée de représenter son pays à ce concours créé en 1986 par la FIA, Fédération Internationale de l’Automobile dans le but d’intensifier l’éducation routière dans chaque pays et à contribuer ainsi à réduire le risque que les enfants soient impliqués dans des accidents à vélo.  

Chaque pays sélectionne donc une équipe, deux filles, deux garçons de dix à douze ans qui vont disputer les différentes épreuves qui mettent en évidence leurs qualités de « pilotes » d’un vélo, attentifs au respect du code de la route et à la sécurité.

Pauline Marc, Maëlys Heiby, Tom Chapellier et Charly Poliakoff seront les porte-drapeau de la France et de la fédération.

Souhaitons-leur le meilleur, un an après que la fédération ait accueilli les épreuves à Paris.

Texte : Georges Golse – Photos :  Jacques Callarec, Micheline et Roland Bouat
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.