Concours européen d’éducation routière: ils s’envoleront pour Budapest
Comme chaque année, la tâche sera rude face à des pays où les enfants sont spécialement préparés pour les épreuves ; nos jeunes, inscrits dans une école de cyclotourisme, participent à toutes les activités de celle-ci, l’éducation routière n’étant qu’un des moteurs de leur formation de jeune cycliste autonome à vélo.
Une sélection impitoyable
Généralement, la sélection est arrêtée au mois de juillet lors des épreuves organisées pendant la Semaine nationale des jeunes. Le stage organisé en août, à Paris n’est qu’un ultime entrainement et l’occasion de souder l’équipe –deux garçons, deux filles- avant le grand jour. Cette année, ce sont six jeunes dont quatre garçons qui ont été invités ! Pour quelques malheureux petits points Louis et Lucas ont vu leurs espoirs s’envoler. Rageant ! Ne leur reste que le souvenir d’un week-end à Paris et la balade en bateau-mouche…
Nos sélectionnés
Alix du Club vélo loisirs de Verneuil (Ile de France), Emma du Cyclo club de Guipavas (Bretagne), Théo de Rieux cyclo randonneurs (Bretagne) et Benjamin du club Les cyclos de Verneil en Pays de la Loire sortent vainqueurs des épreuves du Concours d’éducation routière commencées à l’échelon local pour les jeunes de 10 à 12 ans. Pendant ces deux jours de préparation, ils ont révisé le code de la route, répété les habiletés à acquérir pour maîtriser parfaitement le vélo et l’équilibre et passé en revue les pièces essentielles de la machine. Un moment de détente leur était offert en fin de séjour avant le grand départ pour la Hongrie du 6 au 9 septembre.
Texte : Georges Golse – Photo : Alain Rat