Concentration Vélocio au col de Pierre Plantée – Hommage au père du cyclotourisme
Créée en 1952 par André Decup et l’ASCB (Association Sportive et Culturelle des Cheminots Biterrois), cette concentration est devenue cette année une manifestation nationale. Ancrée dans le patrimoine du cyclotourisme héraultais, elle attire des cyclistes venus de plusieurs régions.
Pour célébrer ses 70 ans, le Comité départemental de cyclotourisme de l’Hérault a repris le flambeau de l’ASCB et a ravivé l’intérêt pour cet événement en érigeant une nouvelle stèle en l’honneur de Vélocio et en ouvrant la Concentration à toutes les pratiques du vélo.
Rendez-vous est donné le 5 mai prochain avec Vélocio
Situé dans le Parc national du Haut-Languedoc, le col de Pierre Plantée culmine à 509 mètres d’altitude. Ce col est accessible par trois routes différentes, mais l’accueil officiel se fait depuis la station thermale de Lamalou-les-Bains, d’où débute l’ascension sur une route sécurisée réservée aux vélos ce jour-là. Pour les amateurs de VTT, des circuits balisés de difficultés variées sont proposés, offrant des panoramas magnifiques sur les vallées et au-delà sur la route de l’Espinouse.
Un moment de recueillement
Au sommet du col, les participants pourront signer le livre d’or, prendre une photo sous la stèle Vélocio et profiter d’une petite collation offerte dans une ambiance conviviale. Il est possible d’apporter son repas tiré du sac ou de participer à un repas sur inscription.
L’accueil se fait à partir de 8 h à Lamalou-les-Bains et jusqu’à 12 h 30 au col de Pierre Plantée, promettant une journée mémorable pour tous les passionnés de cyclotourisme.
Plus d’informations sur la page https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/les-evenements/concentration-velocio-au-col-de-pierre-plantee/