Concentration nationale de Pavezin – Souvenir Vélocio
Paul de Vivie, alias Vélocio, aimait réunir ses amis en ce lieu proche de Saint-Étienne et de Lyon pour clore la saison cyclotouriste. Ce « meeting » permettait de montrer, de comparer les évolutions techniques et de parler de cyclotourisme.
Ce dimanche 29 septembre, c’est par une belle matinée automnale, ensoleillée mais très fraîche, que 90 cyclotouristes, en majorité des clubs de la région, ont gravi les pentes du col de Pavezin dans la Loire pour venir signer le livre d’or.
La température aux alentours de 5°C en début de matinée aurait-elle freinée les ardeurs des cyclos ? Mais depuis la crise sanitaire la participation à cette concentration a du mal à retrouver son affluence d’antan.
Ce rassemblement de fin de saison devenu Concentration nationale de notre Fédération, au même titre que Pâques-en-Provence, fait partie de notre patrimoine fédéral. Nous nous devons de faire perdurer cette concentration et d’inculquer aux plus jeunes la philosophie du cyclotourisme chère à Vélocio.
Au pied de la plaque apposée sur le mur de l’auberge et dédiée à notre « Maître», c’est en toute simplicité, comme l’aimait Vélocio, que nous lui avons rendu hommage en présence de Yves Bigel, élu fédéral représentant la présidente Martine Cano, de Jean-François Besseyre, secrétaire du comité régional de cyclotourisme d’Auvergne Rhône-Alpes représentant la présidente Catherine Borgeais-Rouet. Jean-Guy Dubessay, président du comité départemental de cyclotourisme de la Loire remercia les cyclos fidèles à ce rendez-vous.
Amitié et convivialité régnaient autour du point d’accueil, chacun se remémorait les souvenirs de l’année, ébauchait les projets futurs. Après le verre de l’amitié la découverte des belles routes du Pilat sous le soleil faisant ressortir les premières couleurs de l’automne a terminé cette belle journée de cyclotourisme.