Concentration nationale de Candes-Saint-Martin, un rendez-vous incontournable
Ce rendez-vous annuel, riche en traditions et en convivialité, est un moment fort pour tous les passionnés de cyclotourisme. L’Union Cyclotouriste de Touraine est l’un des plus anciens clubs de la Fédération française de cyclotourisme.
Fidèle aux traditions prônées par Vélocio, le club donne rendez-vous auprès du vieux moulin, là où est née l’idée de créer le premier club cyclotouriste d’Indre-et-Loire. Chaque année, ce joli village situé au-dessus de la confluence Loire/Vienne accueille avec plaisir les cyclotouristes venus de toute la France.
Un peu d’histoire
En 1948, lors du 16e Meeting de Candes, Marcel Joyeux, ancien président, écrivait : « 1931 ! Vélocio venait de mourir, et les Meetings en Provence placés sous le signe de la simplicité et du souvenir prenaient déjà une importance nationale. Dans la vallée de la Loire, des sociétés venaient de naître et, comme un écho à la manifestation de la lumineuse vallée du Rhône, le premier Meeting de Candes, le 20 juin 1931, réunit 80 cyclotouristes. Depuis cette époque, tous les ans, l’Union Cyclotouriste de Touraine lance un appel aux cyclotouristes, aux cyclo-campeurs, aux randonneurs, pour ce rendez-vous traditionnel dans la vallée. »
Depuis quatre-vingt-douze ans, le solstice d’été réunit les cyclotouristes venant du Maine-et-Loire, de la Sarthe, de la Vienne, des Deux-Sèvres, du Loir-et-Cher, d’Indre-et-Loire et d’ailleurs, pour gravir le coteau de Candes.
Une journée placée sous le signe de la convivialité
À votre arrivée sur le site du Panorama, notre mascotte Clavette sera là pour vous accueillir. Les traditionnelles crêpes, les rillettes et le fromage de chèvre, accompagnés de boissons diverses, vous seront offerts par les bénévoles de l’UCT.
Déroulement de la matinée
- Accueil à partir de 9 h.
- Ravitaillement.
- Signature du livre d’or.
- 11 h 30 : mot des « personnalités » et verre de l’amitié.
- Pique-nique tiré du sac.
Contact
Union Cyclotouriste de Touraine