Concentration du Souvenir à Compiègne : une randonnée cyclo pour honorer l’histoire
Chaque année, le 11 novembre, la Pédale Compiégnoise Cyclotouriste (PCCT) organise une randonnée emblématique, la « Randonnée du Souvenir », pour rendre hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale.
Un parcours symbolique de mémoire, cette concentration a lieu au carrefour de l’Armistice, dans la célèbre clairière de Rethondes, où fut signé l’armistice marquant la fin du conflit en 1918. Entre 8 h 30 et 11 h 00, jusqu’à 350 cyclistes de toute la région – Paris, la Somme, la Champagne, l’Aisne et l’Oise – se réunissent pour parcourir les 24 kilomètres qui les mènent à la Clairière de l’Armistice. Ce trajet, parfois accompagné d’un temps frais ou pluvieux, ajoute une dimension symbolique, rappelant les conditions difficiles vécues par les soldats. À 11 heures, les cyclistes assistent à la Cérémonie des Anciens Poilus, en hommage aux soldats, autrefois appelés les « Poilus », et qui incarnent l’héritage de ceux qui ont servi.
La clairière de l’Armistice : un lieu de mémoire
La clairière de l’Armistice, à Rethondes, est mondialement connue pour avoir été le lieu de signature de l’armistice de 1918, mettant fin aux hostilités de la Première Guerre mondiale. Ce lieu est un symbole de paix et de liberté, un cadre solennel où l’histoire est honorée.
Contact pour la randonnée du souvenir
Pour plus d’informations :
Ce rendez-vous annuel est une façon de se souvenir, de transmettre l’histoire aux générations futures et de rappeler l’importance de la paix surtout en cette période tumultueuse.
Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : PCCT