Concentration du Mas de la Barque 2018 label national

Cet événement vélo, grand rendez-vous annuel gardois en ce haut lieu touristique, a connu son succès habituel, sous un beau soleil et une température matinale peu élevée. Vélos et VTT avaient répondu présents dimanche dernier. Une concentration dans notre vocabulaire c’est avant tout un lieu de rendez-vous, un moment convivial à partager entre amis ; on choisit son itinéraire, ses horaires… la liberté et la certitude de retrouver des amis.

 

En ce dernier dimanche du mois d’août, avant l’arrivée de l’automne et la fin de la saison vélo, le club Cyclo évasion Saint Hilaire de Brethmas dans le Gard, avait donc donné rendez-vous au Mas de la Barque, au cœur des Cévennes à 1400 m d’alitude. Gustave Vidal, un pionnier du cyclotourisme régional a créé cette manifestation il y a 81 ans et son souvenir est honoré comme il se doit. Jusqu’à plus de 80 ans, il ne manquait pas l’ascension du col du Pré de la Dame et ses 1474 m, une sacrée grimpette depuis Villefort ou Génolhac avant l’arrivée en roue libre au Mas de la Barque, un site touristique en pleine nature.

Les VTT étaient de la fête. Pour cette édition 2018, les vététistes avaient le choix entre une balade autour du site ou une grimpée plus sportive depuis Concoulés, un village de la vallée, tout en bas ! Une cinquantaine de participants, parmi lesquels les jeunes de l’école cyclo du club organisateur ont répondu à l’invitation.

Tout le monde était bien présent à l’heure du verre de l’amitié servi après les mots des représentants locaux et nationaux. Entre-temps, près de 150 cyclos avaient signé le livre d’or et repris des forces devant le buffet copieusement garni par des bénévoles aux petits soins.

Il ne restait plus alors qu’à partager le pique-nique, au soleil, à l’abri du vent frisquet et rejoindre ses pénates par l’itinéraire de son choix. Ainsi en est-il des concentrations toujours marquées par les retrouvailles qui en font le charme.

Texte et photos : Georges Golse

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.