Concentration de Candes-Saint-Martin : l’esprit de Pâques en Provence
Martine Cano, vice-présidente de la FFCT, a salué le dimanche matin « les amis qui perpétuent la tradition ». « Ce sont ces rencontres qui font vivre notre mouvement », a-t-elle ajouté sur le livre d’or du Meeting, une rencontre qui a reçu il y a deux ans le label des concentrations nationales. On a certes accueilli comme chaque année le représentant de la mairie de Candes-Saint-Martin (à qui a été remise la médaille de la FFCT), mais on signalera surtout parmi les personnalités la présence d’Octave Clavette, l’imposante mascotte de l’UCT née au début des années cinquante !
Un raid de l’amitié de 360 km !
Météo indécise et randonnée du challenge du Centre à Orchaise (Loir-et-Cher) expliquent que la concentration n’a pas accueilli cette année plus de 120 cyclos. Parmi eux, Alain Soyer, de Vendôme, a bouclé un raid de l’Amitié de près de 360 kilomètres, qui lui a permis de rallier Candes dimanche matin après 24 heures de randonnée. Les départements proches (Maine-et-Loire, Vienne, Deux-Sèvres, Sarthe) ont été bien représentés.
L’esprit de la fête perpétué…
Candes-Saint-Martin est resté fidèle à son esprit, au feu de camp du samedi soir agrémenté des traditionnelles fraises au vin, comme au casse-croûte dominical (avec dégustation des « crêpes à Marcel », façon d’adresser un salut amical à un Ucétiste de 93 ans que sa santé éloigne du Meeting depuis deux ans). En 1958, le président de l’UCT, Marcel Joyeux, écrivait que Candes est empreint de « l’esprit de Vélocio, celui de Pâques en Provence, qu’il faut conserver. Candes est un résumé des choses et des valeurs que nous aimons à découvrir dans nos voyages et nos randonnées. » Près de soixante ans plus tard, les phrases de Marcel Joyeux restent d’actualité.
Texte et photos : François Tartarin