Collège Jacques Prévert de Domfront : ouverture d’une section VTT
Le 17 septembre, dans le cadre de la journée du sport scolaire, le collège Jacques Prévert de Domfront dans l’Orne, a inauguré sa Section Sportive Scolaire VTT. 17 élèves de 5ème, 4ème et 3ème dont 6 filles ont intégré le groupe à la rentrée scolaire 2014.
Cette inauguration s’est tenue le 17 septembre au collège de Domfront (61). Mme Élisabeth Gérard, Principale du collège et ses collaborateurs avaient à leurs côtés Mrs François , Directeur académique, Robert Loquet, conseiller général du canton de Domfront, Claude Robillard, membre du comité directeur fédéral, François Beaudoin, président de la ligue de Basse Normandie FFCT, et Jean-Michel Richefort, DTN, tous partenaires de la section.
Des objectifs pédagogiques
Dans son discours François Lacan, Directeur académique, a souligné les objectifs poursuivis : « Cette section scolaire trouve un équilibre très intéressant d’une part par la pratique d’un sport de pleine nature, avec l‘apprentissage de la gestion de l’effort et d’autre part, la sensibilisation aux problématiques sociales et environnementales dans une démarche pédagogique pluridisciplinaire et de prise en charge globale des élèves ». De son côté, le DTN a insisté : « La pertinence de la convention tripartite signée entre l’établissement scolaire, l’académie de Caen et la FFCT. Une complémentarité qui permet de fixer le rôle de chacun et surtout de pérenniser cette entité sportive ».
Un fonctionnement en liaison avec le club de VTT de la FFCT
Confié à Philippe HEUZE, professeur d’EPS, la section fonctionnera en relation étroite avec le club de VTT Domfrontais « Les écureuils du bocage » présidé par Vincent Roussel et avec le moniteur fédéral Didier Boisluche. Les collégiens de la section bénéficient des mêmes horaires d’enseignement que les autres élèves, y compris les 3 heures d’éducation physique et sportive de leur classe mais pratiqueront en plus 3 heures de VTT par semaine. De plus, les élèves de la section participeront aux épreuves officielles de la fédération française de cyclotourisme ainsi qu’à celles de l’UNSS.
Les futurs petits écureuils
Sur la période hivernale, des modules complémentaires viendront compléter le cursus des jeunes vététistes : lecture de carte, orientation, diététique, sécurité, apprentissage des premiers secours, mécanique, etc… Au plan matériel, les vélos ont été financés en partie par le Conseil Général de l’Orne. La FFCT venant en appui technique et pédagogique par l’apport d’un kit d’apprentissage et des cessions de formation au pilotage. A l’issue de l’inauguration, très symboliquement, un noisetier a été planté dans l’enceinte en vue d’attirer de futurs…. petits écureuils.