L’ASPTT, un club de 120 ans
En 1898, à Bordeaux, est créée une association dénommée « Union cycliste des Postes et Télégraphes de la Gironde » pour apprendre aux facteurs à faire du vélo, c’est l’acte de naissance des ASPTT.
La fédération sportive ASPTT a décidé d’honorer à sa façon ce moment exceptionnel en lançant à travers la France un relais cycliste entre les ASPTT. À l’instar de la flamme olympique, un symbole de la FSASPTT sera transporté à vélo par des licenciés d’étapes en étapes de Bordeaux à Limoges, lieu du rassemblement des Nationaux FSASPTT 2018.
Les groupes de cyclos licenciés ASPTT (88 ASPTT cyclotourisme-cyclisme-VTT) se relaieront tout au long d’un parcours de 7 812 km en 71 étapes au départ de Bordeaux (bar Le Connemara lieu du premier siège social ASPTT en 1898) mi-avril 2017 et se terminant au Parc des Expositions à Limoges, lieu du rassemblement des Nationaux FSASPTT le 24 mai 2018 à 15 h.
Une concentration de 650 cyclos va sillonner la région nord de Limoges, pendant deux jours, en empruntant les routes touristiques des monts de Blond et des monts d’Ambazac.
L’ASPTT cyclo de Bordeaux, bien connue pour son Bordeaux-Sète organisé tous les deux ans, s’implique dans cette manifestation avec 23 cyclotouristes qui se rendront à Limoges à bicyclette dès le 23 mai en deux jours. D’autres viendront grossir ce groupe et la moitié de la section sera de la fête pour son 120e anniversaire.