Cinécyclo, au service du développement durable grâce au vélo

Notre Mag vélo est toujours à l’affût d’entreprise ou d’associations œuvrant en faveur du vélo et/ou du développement durable. Aujourd’hui petit focus sur une association « Cinécyclo » qui utilise le vélo comme mode de déplacement dans ses actions en France et dans le monde. Pour Cinécyclo, vélo, solidarité, développement durable et culture ne font qu’un.

Cinécyclo en quelques mots


Cinécyclo est une association née en 2015 qui lie le voyage, l’aventure au partage culturel et de connaissance et ce par le biais de l’image, du cinéma.
Elle a pour ligne directrice  les échanges solidaires et le développement durable dans les zones rurales. Pour mener  à bien ses actions auprès des populations, elle utilise le vélo comme moyen de déplacement principal, qui est aussi un sport passion. 
L’entreprise est basée en France mais intervient également dans différentes partie du monde (Europe, Afrique, Amérique du Nord, etc. ).

Ses actions et pôles d’interventions


Cet organisme but non lucratif organise donc des CinéTours en France et dans le monde. Des événements qui sont constituent le coeur de l’association autour desquels se développent leurs actions de développement durable.

Concept du Cinécyclo


C’est un concept dont la pièce maîtresse est une station de diffusion vidéo mobile et autonome dans son alimentation électrique ce qui permet de pouvoir l’installer n’importe où. En effet, cette station vidéo fonctionne grâce à l’énergie humaine au prix de quelques tours de pédales et de sueur (générateur à pédales).

Ses pôles d’interventions

Cinécyclo s’est engagé sur le long terme avec le développement de différents pôles autour de Cinécyclo Tours : Aventure internationale, Énergie et innovation, Solidarité internationale et Sensibilisation et transmission.

Les voyages solidaires : ils ont été conçus pour les voyageurs à vélo souhaitant effectuer de longues distances (voyage monde) et se rendre utiles. 

Le développement local :  ils contribuent au développement des zones rurales par la diffusion de films  en langues locales sur la préservation de l’environnement ou nouvelles techniques d’agricultures. Cela peut aussi se faire par des ateliers thématiques, etc.
Le vélo permet également de se rendre dans les zones isolées difficilement accessibles avec un autre moyen de transport. 

Autonomie énergétique : favorise avec le cinécyclo les énergies propres sans batteries. Par exemple le cinécyclo fonctionne seulement à l’aide de vélos… et de cyclistes. 

Relations Nord-Sud : découverte de nouvelles cultures et encourager une démarches solidaire et sportive avec le vélo. c’est aussi un moyen de lutter contre la xénophobie et le racisme. 

Pour aller plus loin, tout savoir sur ses actions, rendez-vous sur www.cinecyclo., com

 

Crédit photo : Cinécyclo

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.