Challenge – « Imagine le vélo de 2030 »
Ce challenge dédié à l’avenir du vélo, à imaginer par et pour les jeunes générations, est organisé conjointement par la marque de pneus Continental et Agorize une plateforme de gestion de l’innovation.
Lors de ce challenge « Imagine le vélo de 2030 », les participants peuvent suggérer des améliorations en matière de sécurité, de commodité, de durabilité et de connectivité pour les vélos.
Le challenge vise à encourager la créativité et l’innovation dans le domaine de la mobilité cycliste, pour aider à construire un avenir plus durable et plus accessible pour tous.
Faire appel aux jeunes générations via le réseau de deux entreprises majeures dans l’innovation
Comme l’explique Laurent Demichel, directeur du développement de nouvelles opportunités Business et accélérateur d’innovation chez Continental, ce challenge dédié à l’avenir du vélo a pour but d’apporter de meilleures innovations en matière de sécurité aux usagers de la route. « C’est notre priorité absolue, nos ingénieurs travaillent chaque jour au développement de nouvelles technologies de pointe. »
Pour Christophe Pingard, président d’Agorize, la valeur se crée collectivement. C’est pourquoi la plateforme permet aux grandes entreprises de se transformer en s’appuyant sur un modèle de co-construction. « C’est donc naturellement que nous sommes associés à Continental pour cet appel à projets dédié à la mobilité de demain», conclut Christophe Pingard.
Un challenge articulé en cinq thématiques
Le challenge invite les étudiants à réfléchir sur les différentes manières de penser l’avenir du vélo.
- La sécurité des cyclistes
Les cyclistes sont confrontés à des difficultés lors de leurs déplacements, en raison d’espaces peu adaptés à la circulation du vélo, entraînant parfois des accidents. En repensant leur sécurité, les participants proposeront des concepts limitant les risques de chutes et d’accidents des cyclistes, par exemple en augmentant leur visibilité sur la route.
- Le vélo connecté
La connectivité des équipements est désormais incontournable, dans un monde où tout vit au rythme des nouvelles technologies. Résolument investi dans la mobilité connectée, Continental souhaite montrer que l’internet des objets a une réelle valeur ajoutée auprès des usagers, qu’il s’agisse de sécurité ou de performance.
- Le vélo immobile
Lorsque l’on descend de son vélo, de multiples problématiques se posent. Continental appelle les participants à imaginer des solutions pour un stationnement sans risque, prendre en compte le vélo dans d’autres moyens de transport (train, bus, voiture…) et aller plus loin dans le vélo-partage.
- L’expérience des cyclistes
Le vélo doit être adapté à tous les utilisateurs et leur procurer la meilleure expérience possible dans différents environnements. Et ainsi faire du vélo un moyen de transport qui répond aux besoins multiples tout en alliant confort, sécurité et efficacité.
- Le vélo responsable
Le vélo s’est imposé comme un levier majeur pour répondre aux enjeux environnementaux et à l’impact des transports polluants. Dorénavant, la sélection des matériaux dans la fabrication, leur durabilité et recyclabilité sont des questions aussi centrales que le choix du vélo.
Comment participer au challenge « Imagine le vélo de 2030 » ?
Du 24 janvier au 26 mars 2023, les étudiants peuvent déposer leur dossier de candidature.
Chaque équipe doit compter entre 2 et 5 personnes.
Les dossiers qui doivent traiter une des cinq thématiques seront passés au crible par un jury d’experts qui sélectionnera 20 candidatures qui passeront à la seconde étape d’approfondissement.
La finale et la révélation des lauréats auront lieu le 29 juin 2023.
Pour participer au challenge ?
Toutes les modalités d’inscriptions sont à découvrir sur le site : https://www.agorize.com/fr/challenges/the-future-in-motion