Challenge de la Prévention routière à La Ville-aux-Dames
Avec aux manettes Gérard Cosneau, directeur de la Prévention routière 37, et Yvon Neuhaard, président de l’ESVD Cyclo La Ville-aux-Dames, une centaine de jeunes sélectionnés, parmi les meilleurs du département, ont concouru lors de cette finale. « Cette épreuve est le résultat d’un travail qui a eu lieu tout au long de l’année dans les écoles notamment. Quelque 4 000 élèves étaient concernés. Ils ont été sélectionnés, ont obtenu des notes de 15 de moyenne dans les épreuves organisées dans les écoles par les gendarmes, les policiers, la Prévention routière et les partenaires associatifs », affirment-ils. Parmi eux, le club de cyclotourisme de La Ville-aux-Dames, qui forme toute l’année les écoliers (pas moins de quatre-vingts CM2 cette année). Il était sur le pont pour encadrer les épreuves, aux côtés des policiers des gendarmes et de la police municipale.
Les jeunes ont dû satisfaire à trois examens, un portant sur la connaissance des panneaux, un autre sur la connaissance de la circulation, le troisième sur la maniabilité du vélo. Ces épreuves se sont déroulées sur table ou sur la piste nouvellement équipée par la municipalité. Comme l’a expliqué Gérard Cosneau, « ici nous avons des conditions idéales, car c’est la seule piste de ce type en Indre-et-Loire. De plus, nous bénéficions de l’aide active et efficace des adhérents du club cyclo local, ainsi que du prêt de la salle Maria Callas et du matériel de l’ESVD Cyclo ».
Il ne faut pas oublier que GRDF, partenaire de l’ESVD, a apporté son aide logistique pour les actions menées toute l’année sportive et scolaire. Au moment des récompenses, tout le monde pouvait donc avoir le sourire, à commencer par les élèves récompensés. Le premier a gagné un vélo offert par un sponsor en présence de Patrick Bourdy, vice-président du conseil général.