Centre-Val de Loire : La promotion moniteurs 2021 est enfin disponible !
Cette édition a dû, et su, s’adapter et innover. Remontons nos agendas à début 2020 pour relater le scénario. Six initiateurs se retrouvent un week-end de janvier au CRJS de Salbris dans le Loir-et-Cher. Tout le monde se connaît. Les moments de convivialité scelleront la cohésion du groupe de stagiaires.
Les échanges entre participants battent leur plein pour mettre sur pied le second week-end de formation, synonyme d’accueil et d’encadrement d’un groupe de jeunes avec nuitée, programmé en mars… les 14 et 15.
Oui, mais ! Journées de stage annulées cause pandémie, avant le baisser de rideau national du 17 mars !
« Votre stage ira au bout ! »
La poursuite de notre formation passa donc au second rang pour un certain temps mais ce n’est pas connaître Roland Bouat, notre formateur ! L’annonce tomba : « Votre stage ira au bout ! ».
En septembre 2020, il initie la suite par « Formation ouverte à distance (FOAD) ». Parties individualisées, sessions connectées (visioconférences, webinaires) et travaux personnels s’enchaînent durant l’hiver.
Notre apprentissage progresse à distance au rythme des restrictions, couvre-feux et taux d’incidence. Notre taux d’assiduité était fixe ! 100 % ! Les échanges entre stagiaires sur les sujets s’intensifient, « phosphorent » même.
La formation doit obligatoirement s’achever par une évaluation en présentiel sur un week-end. L’occasion également d’approfondir certains thèmes.
Ainsi, ce dimanche 7 novembre, une journée richissime d’échanges vient de marquer la fin de notre cursus. Nous sommes moniteurs… stagiaires.
Merci à nos formateurs : Roland Bouat (Instructeur), Micheline Bouat, Claudine et Didier Boisseau