Camp de printemps du CSM Seynois
Petite originalité : le trajet aller et retour entre la Seyne-sur-Mer et Aubagne s’est effectué en TER et à vélo jusqu’à Vinon sur Verdon. Le programme pédagogique a mis l’accent sur l’apprentissage de la vie en groupe et l’autonomie à vélo (lecture de carte, mécanique).
Benoît s’est attaché à nous narrer dans le détail toutes les péripéties du séjour.
« Depuis la gare d’Aubagne, nous avons mis la journée pour nous rendre au gîte avec une pause pour manger au milieu des vignes, dans un cadre idyllique. Nous voici bien requinqués… Après avoir parcouru environ 90 km, nous sommes finalement arrivés très fatigués, mais contents de l’avoir fait. Après l’inspection de ce qui sera notre lieu de vie pendant cette semaine, nous nous sommes répartis dans les chambres en petits groupes et par affinités. Nous nous sommes couchés bien fatigués en pensant déjà à la journée qui nous attendait le lendemain. Lever 6 h 30, petit déjeuner 7 h ! Sortie VTT de toute la journée sur les sentiers balisés de la FFCT. Les paniers repas sont sur des remorques. Nous nous relayons pour les tirer. Pour cette première balade à la découverte des forêts, nous avons parcouru environ 35 km, ce qui fut tout de même une belle mise en jambes.
Tous les soirs après le nettoyage, le réglage des vélos et le repas bien mérité, nous nous rendions dans une petite salle pour écrire un petit compte rendu de la journée et préparer le parcours de la journée touristique du mardi. La deuxième journée fut très similaire à la première. Bien que le temps ne soit pas avec nous, nous avons tout de même parcouru une dizaine de kilomètres avant de devoir rentrer pour être à l’abri.
Les enfants tracent l’itinéraire
Le troisième jour, nous sommes partis à Quinson avec les itinéraires tracés par les enfants du club. Guidés par Jean-Luc, nous avons visité le musée de la préhistoire. Après le repas au soleil, nous nous sommes exercés à la maitrise du feu, au tir à l’arc ou encore à essayer de tirer sur une cible à l’aide d’une lance. Retour au centre, fatigués après cette journée bien mouvementée. La nuit de sommeil n’était pas de refus…
Dernier jour à Vinon sur Verdon
Nous partons à la découverte du lac d’Esparon-sur-Verdon en suivant l’itinéraire tracé par les initiateurs. Nous avons pu manger au pied du lac avec une vue splendide. Nous avons pris beaucoup de plaisir au cours de cette semaine. Le retour nous parut plus rapide que l’aller. Merci à toute l’équipe d’encadrants et à Alain qui a organisé cette superbe semaine dans la contrée du Verdon. »
Texte : Benoît Fronsac (15 ans) et Photos : Alain Parize