Ça roule dans l’Est !
Après Mulhouse, Morsbach et Metz, c’est au tour du Grand Nancy de postuler au label « Ville et territoire vélotouristiques ».
Une visite technique convaincante
Entouré par les élus du comité départemental de cyclotourisme de Meurthe-et-Moselle, Sébastien His, chargé de promotion de la Fédération, s’est rendu sur place le 21 janvier pour réaliser la visite technique. Avec plus de 130 km de réseau cyclable, sept boucles de type Vélo-promenades, un terrain de jeu pour le VTT au départ du parc VTT de Ludres et un ensemble de services dédiés, la communauté urbaine de Nancy semble partie pour être le prochain territoire labellisé.
La Maison du vélo, un atout de poids dans la candidature
Située à Nancy, la Maison du vélo dirigée par Dominique Xailly est sûrement pour beaucoup dans l’essor de la pratique. Proposant mille vélos de toutes sortes à la location, un centre de documentation et des animations allant de l’initiation à la mécanique en passant par des balades guidées, cette structure contribue indéniablement à la démocratisation du vélo, que ce soit dans les déplacements quotidiens ou dans la pratique de loisirs.
Un riche patrimoine à découvrir
Les amoureux de nature et de belles pierres ne seront pas en reste. Dans un cadre fleuri entouré de forêts, Nancy et ses trois places Stanislas, d’Alliance, de la Carrière forment un ensemble unique inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.
Après étude du dossier technique et un bilan positif de cette visite, le Grand Nancy intégrera le réseau des territoires vélotouristiques labellisés après validation par la commission technique FFCT.
Sébastien His