Bruxelles-Strasbourg : la belle aventure
Le comité départemental FFCT du Bas-Rhin a organisé du 15 au 20 septembre un voyage itinérant. Les participantes – car ce VI était réservé aux féminines – ont relié Bruxelles à Strasbourg.
Après l’engouement des féminines après Strasbourg-Paris en 2012, le président du CoDep 67 Daniel Zey a proposé aux féminines majeures du comité de relier les deux capitales européennes à vélo. Avec succès, puisque cinquante cyclotouristes bas-rhinoises, toutes licenciées à la FFCT, se sont engagées dans cette aventure de cinq jours sur une distance totale de 526 km !
Au départ de Bruxelles, les cinq villes-étapes étaient Maastricht (111 km), Neunhausen au Luxembourg (128 km), Remerschen via la ville de Luxembourg (94 km), Lorentzen via Sarreguemines (119 km) et une dernière étape pour rallier le Parlement européen de Strasbourg (74 km).
Un départ et un voyage inoubliables
Le départ de Bruxelles a été chaotique : quatre participantes et Daniel Zey sont tombés à cause des nombreux rails de tramway de la capitale belge ! La suite a été plus calme avec la traversée des Ardennes et le passage au Luxembourg et en Allemagne avant le retour de ces dames dans la « Belle Alsace ».
Tout au long du séjour, l’accueil par les cyclotouristes régionaux de l’étape a été chaleureux. Il est vrai que l’Alsace et la Moselle comptent plusieurs communes labellisées « Villes et Territoires vélotouristiques ».
Enfin, l’aventure s’est clôturée par une réception au Parlement européen de Strasbourg. Un souvenir mémorable.
Texte : Jean-Pierre Steinmet