Luchon-Bayonne : une édition mémorable !

Pour sa 45e édition, la randonnée Luchon-Bayonne a remporté un franc succès avec 920 participants, dont de nombreux étrangers. Avec la pluie et le vent, cette édition a été éprouvante !

Si les premiers cols furent franchis dans des conditions idylliques, la suite fut plus difficile avec le vent, puis la pluie violente. Une édition historique donc pour ce brevet pyrénéen qui appartient à la légende du cycle. Les voisins espagnols ne s’y sont pas trompés : ils représentaient 60 % du peloton qui s’est élancé de Luchon dans des conditions météo idéales. Un régal dans les cols de Peyresourde et Aspin. C’est après que les choses se sont gâtées… Le vent violent dans le Tourmalet a déstabilisé de nombreux randonneurs, obligés de déchausser pour éviter la chute.

Des trombes d’eau…
Dans le Soulor, c’est le chapiteau des organisateurs qui s’est envolé, heureusement sans conséquences ! Ensuite la pluie s’est invitée dans le final de l’Aubisque. Le soir et toute la nuit, les randonneurs ont affronté les orages. Le lendemain, les touristes ont roulé sous des trombes d’eau et la deuxième journée, qui n’aurait dû être qu’une formalité, s’est transformée en galère. Malgré tout, avec une soixantaine de bénévoles, Bernard Forsans et l’Aviron bayonnais cyclotourisme (ABC) auront une nouvelle fois rempli leur contrat pour le plaisir des randonneurs et touristes qui en auront bavé une fois encore !

Texte : Georges Golse
Photos : Francis Touzeau

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.