Brevet cyclotouriste des cimes françaises – L’appel des sommets
Cette année ce sont six randonnées qui sont proposées entre le 10 juin et le 16 juillet aux « grimpeurs » pour tester leur endurance et leur permettre de prendre de la hauteur.
Trois types de brevets adaptés à vos envies et votre niveau
- Brevet cyclomontagnard « Jeunes et Découverte »
Un parcours touristique de 50 à 120 km, avec au moins un col homologué et réalisé dans les cinq massifs montagneux pour les jeunes de 12 ans minimum et les débutants.
- Brevet cyclomontagnard « Touriste »
Un parcours touristique de 160 à 220 km homologué et réalisé dans les cinq massifs montagneux pour tout cyclotouriste (de plus de 16 ans), effectué en deux jours. Le départ a lieu le samedi en milieu de matinée (à partir de 9 h au plus tôt) avec neutralisation nocturne. Dénivelé : entre 3 000 et 4 000 mètres.
- Brevet cyclomontagnard « Randonneur »
Un parcours touristique de 180 à 230 km, homologué et réalisé dans les cinq massifs montagneux pour tout cyclotouriste majeur, effectué en un jour. Dénivelé : entre 3 600 et 4 200 mètres.
Les Cyclomontagnardes, un seul objectif : se faire plaisir !
Nous rappelons qu’il ne s’agit pas de compétition mais belle est bien de randonnées. Les différentes formules rendent ce brevet accessible à tout cyclotouriste un peu aguerri.
Brevet cyclomontagnard, mode d’emploi
Vous pouvez ainsi prendre part à la Cyclomontagnarde de votre choix individuellement dans le seul but de partager une belle balade et de prendre de la hauteur.
Nous attirons votre attention sur le fait que la participation au BCMF implique l’utilisation d’une carte spécifique à demander auprès des organisateurs de Cyclomontagnardes ou à la Boutique fédérale.
Tout participant au BCMF doit faire viser cette carte par les organisateurs de chaque Cyclomontagnarde, lesquels attestent de la réalisation de celle-ci dans les délais impartis.
À l’issue de cette quête des sommets, vous pourrez prétendre à une médaille-souvenir qui sera commandée à la Boutique fédérale (voir conditions).
Conditions de participation
Les Cyclomontagnardes sont ouvertes à tous les cyclotouristes âgés d’au moins 18 ans (toutes options). Les jeunes de plus de 16 ans et de moins de 18 ans sont soumis à conditions.
Toutes les informations sur le brevet sont disponibles sur https://ffvelo.fr/activites-federales/adherents/les-brevets/brevets-touristiques/brevet-cyclomontagnard-francais-brevet-cyclotouriste-des-cimes-francaises/
Calendrier des Cyclomontagnardes 2023
Du 10 au 11 juin 2023
Cyclomontagnarde du Vercors
Du 17 au 18 juin 2023
Cyclomontagnarde des Hautes-Pyrénées
Du 24 au 25 juin 2023
Cyclomontagnarde du Morvan
Du 01 au 02 juillet 2023
Cyclomontagnarde de Limoux en Pyrénées Audoises
Du 08 au 09 juillet 2023
Cyclomontagnarde des Vosges du Sud
Du 15 au 16 juillet 2023
Cyclomontagnarde Brevet Randonneur des Alpes (BRA)
Vous trouverez les détails de chacune de ces randonnées en cliquant sur le lien inclut dans le titre des Cyclomontagnardes.
Le Brevet cyclotouriste des cimes françaises est un véritable appel des sommets pour les cyclotouristes avides de défis et d’aventure en montagne. Les six randonnées proposées cet été sont une occasion unique de tester votre endurance en gravissant les sommets des grands massifs français.
Un challenge de taille pour les passionnés de cyclisme et de montagne, à ne pas manquer !
Toutes les randonnées cyclistes en montagne sont également disponibles sur https://veloenfrance.fr/