Une belle aventure sous la chaleur
Toujours scindée en deux formules, trois ou quatre jours, les 433 cyclos (dont 37 féminines) et leurs 30 accompagnants se sont élancés du parc des Angéliques, quai de Queyries à Bordeaux sur la rive droite de la Garonne avec la Place de la Bourse en fond de scène sur la rive gauche. Ce panorama fort apprécié par les nordistes, ardennais, bretons, belges, espagnols et autres étrangers à la région, donnait un avant-goût sur les magnifiques paysages qui allaient défiler tout au long de cette randonnée.
Le regroupement des deux options s’opérait le vendredi au contrôle d’Aiguefonde, aux portes de Mazamet, sous une chaleur écrasante. Puis le parcours se poursuivait vers La Salvetat sur Agout dans le parc naturel régional du Haut Languedoc au nord de l’Hérault. La moyenne montagne apparaissait alors, avec le col de Fontfroide (972m) et la Croix de l’Espinouse (1119m). Enfin après avoir vu miroiter les eaux bleues du lac de Salagou le dernier contrôle-ravitaillement se faisait à Clermont l’Hérault avant les 55km derniers kilomètres pour rejoindre Sète contre le vent.
Si le parcours a été « exigeant » durant ces longues étapes de chaleur, chacun a été heureux de partager cette belle aventure dans des moments d’enthousiasme et convivialité.
Le prochain rendez-vous est d’ores et déjà fixé pour 2019.