Bordeaux-Paris Audax : Inauguration de la stèle Charles Bouchard
Il y avait foule en ce dimanche soir devant le célèbre restaurant « au Réveil Matin » à Montgeron (Essonne) pour accueillir les 73 vaillants cyclos de retour du Bordeaux Paris Addax. De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement pour l’inauguration de cette stèle : le maire adjoint aux sports de la ville de Montgeron, Evelyne Bontems-Gerbert, présidente de la Ligue Ile de France, Jean Claude Masse, ancien président du codep 75 et de la ligue Ile de France, et créateur de l’EuroP’N, Isabelle Gautheron, DTN à la fédération et le Président fédéral en personne, en tenue cyclo car il avait pris le départ la veille dans la banlieue bordelaise…
Patrick Aguettant, président de l’UAF, retraça l’apport de Charles Bouchard à la communauté cyclo, puis la soirée se termina par la remise des carnets de route validés et de la médaille souvenir aux participants, suivi d’un buffet dinatoire.
Charles Bouchard (1935 – 2013) a occupé de nombreuses fonctions au sein de notre communauté cyclo et plus particulièrement au sein des Audax :
- 1978 : Président fondateur du Cyclo Club Giennois
- 1986 à 1988 : Membre du Comité Directeur de la Ligue de l’Orléanais (Commission Publicité Relations Extérieures)
- 1989 : Entre au Comité Directeur de l’Union des Audax Français
- 1991- 2004 : Président de l’UAF et finit son mandat au Comité Directeur à l’AG fin 2006.
- 2000 à 2004 : Membre Comité Directeur Ligue Ile de France (Commission Sécurité)
Il a mis en place de nombreuses organisations pour l’UAF et entre autres :
- 4 Paris-Brest-Paris
- Paris-Rome-Naples
- Paris-Valloire- col du Galibier
- Tour Audax du centenaire
- Paris-Athènes.
L’Euro P-N, à laquelle il a largement contribué aux côté de Jean-Claude Massé, lui a rendu hommage en 2014, sur le parcours de Monaco à Barcelone, qui traversa sa région d’adoption. Avec son dévouement et sa passion, Charles était un bénévole qui a donné le maximum de son temps pour réussir des brevets Audax et pas des moindres. Des organisations qui demandaient beaucoup de préparation, de minutie, de répondre à tous les détails, parfois à des exigences et encadrer des cyclotouristes qui n’avaient plus qu’une seule chose à faire « Pédaler ». S’il fut un cyclotouriste passionné, il a été un organisateur « hors pair » et pendant de nombreuses années. On ne pourra pas oublier Charles qui par monts et par vaux essayait de faire rêver des cyclotouristes pour réussir de belles randonnées tous ensemble.
Texte et photos : Christian Proponet
Avec la contribution de Patrick Aguettant et Dominique Lamouller.