Bistrot Breizh, le tour de Bretagne des vieux cafés à vélo de Pascal Liboux
En langue bretonne, le terme Tro Breizh signifie littéralement « Tour de Bretagne » et désigne un très ancien pèlerinage reliant les sept évêchés bretons.
Relancé depuis une vingtaine d’années, ce pèlerinage accueille chaque année quelque mille cinq cents marcheurs qui découvrent chemins creux, rivières et abers, enclos paroissiaux et d’innombrables chapelles disséminées dans la campagne.
Mais Michel, Didier et Pascal sont attirés par d’autres chapelles régulièrement fréquentées par un autre type de paroissiens, lecteurs assidus de la vie des Saints mais connaissant mieux Estèphe, Joseph, Véran et Julien que Patern, Corentin et consorts, et vénérant par-dessus tout saint Émilion.
Le trio s’est donc rendu au cœur de la ruralité bretonne au sein du sanctuaire païen de chaque hameau traversé : le bistrot traditionnel. Le tout à vélo, autre emblème fédérateur de la Bretagne, considéré comme le moyen idéal de locomotion. Il en résulte une succession de récits rabelaisiens que René Fallet ne renierait pas. Les bons mots côtoyant erreurs de syntaxe et brèves de comptoir savoureuses permettent le partage de moments joyeux et la découverte de témoins d’un autre âge, malheureusement en voie de disparition.
René Codani
[tagline_box backgroundcolor= » » shadow= »no » shadowopacity= »0.1-1″ border= »1px » bordercolor= » title= »Bistrot Breizh, le tour de Bretagne des vieux cafés à vélo de Pascal Liboux » description= »Éditions Tilenn • 143 pages • Format 16,5 x 23 cm
Dépôt légal 4e trimestre 2013 • ISBN 978-2-9546-6310-4 • 15 €
« ][/tagline_box]