Bilan de la fréquentation cyclable en France en 2023

Chaque année, le réseau « Vélo & Territoires » rend publique son bilan sur la fréquentation du réseau cyclable en France. Examinons ces chiffres à la loupe…

« Vélo & Territoires »  est un réseau regroupant 225 membres déterminés à faire de la France une grande nation du vélo, comme les Pays-Bas et la Norvège. La Fédération française de cyclotourisme fait partie de ce réseau et travaille main dans la main afin de développer l’usage du vélo partout en France.

Quelles sont les bonnes nouvelles de ce bilan ?


En 2023, l’utilisation du vélo a augmenté de 5 % par rapport à 2022 et de 37 % depuis 2019. Cela montre une belle croissance, surtout en ville, où les gens utilisent de plus en plus le vélo pour se déplacer au quotidien.
 

Des chiffres fiables et de plus en plus nombreux


Pour ce bilan, « Vélo & Territoires » a reçu des données de 1 731 compteurs de vélos, soit 11 % de plus que l’année dernière. Ces compteurs mesurent le nombre de cyclistes qui passent. Après vérification des données pour s’assurer de leur qualité, 1 225 compteurs ont été utilisés pour les analyses de cette année.
 

Où en est l’utilisation du vélo en France ?

  • En ville : l’utilisation du vélo pour se déplacer au quotidien a augmenté de 7 %.
  • Dans les grandes villes : il y a eu une hausse de 6 %.
  • À la campagne et en banlieue : l’utilisation reste stable.
  • Pour les loisirs : pas de changement notable.

Pourquoi est-ce important ?


Le vélo est bon pour l’environnement, la santé et il est économique. Développer l’usage du vélo aide à rendre les villes et les villages plus agréables à vivre. Si vous souhaitez en savoir plus et consulter les résultats complets de ce bilan, vous pouvez télécharger le rapport en suivant ce lien : télécharger le bilan.

 
Texte : Jean-Pierre Giorgi –  Photos : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.