Bike to Roanne : les jeunes sont en route et en chemin !

 
Nous vous avons déjà parlé de ce concept qui a pour objectif de promouvoir le voyage à vélo pour les jeunes. Cette façon de faire du cyclotourisme fait partie des fondements de la Fédération française de cyclotourisme. Alors les Écoles françaises de vélo étaient invitées à organiser une itinérance en autonomie, ou avec le soutien de la Fédération. Plusieurs dizaines ont répondu présentes, engageant une préparation pour les jeunes qui sont très enthousiaste dans cette aventure qui va leur laisser des supers souvenirs.

Vendredi 19 juillet, alors que le groupe des routiers du Grand Est, avait déjà quitté Pont à Mousson depuis mardi, Lozanne (près de Lyon) et le club des Dérailleurs accueillaient le grand départ des 56 vététistes qui, en trois étapes, vont rejoindre Roanne par les chemins de montagne. La première étape hier, a été parcourue sous la chaleur. Malgré tout, au prix de quelques montées, les jeunes ont apprécié les « magnifiques paysages » et l’accueil reçu au Tonik camping à Vindry-sur-Turdine (69490) avec sa piscine prise rapidement d’assaut. Le groupe VTT parti de Vichy a, pour sa part, rejoint le camping de Lapalisse après 33 km de chemins.

Aujourd’hui, les routiers roulaient leur dernière étape après 462 km et 3084m de dénivelé et le groupe « Vichy » se rapprochait de Roanne.

Une étape en immersion !

Nous sommes allés à la rencontre des jeunes partis de Lozanne. Nous les avons retrouvés au petit-déjeuner avec vue sur les collines et un grand soleil qui commençait à chauffer les tentes restant à démonter.Certains sont aller pêcher dans la petite mare avec le propriétaire du camping, accompagnés de quelques poules, pendant que les monitrices et moniteurs vérifiaient le chargement des affaires dans les véhicules d’accompagnement.

Le parcours du jour promettait un peu de dénivelé, ils ont été servis dès le départ avec un chemin impitoyable qui les a menés sur les crêtes du secteur.

La halte pique-nique au col des Cassettes a permis le regroupement général et un peu de détente toujours sous le signe de la chaleur. La bonne humeur régnait et l’enthousiasme était intact. D’ailleurs, la suite de la journée a été plus paisible avec des routes et chemins en balcon ou au milieu de forêts de sapins qui protégeaient des UV ! En milieu d’après-midi, l’arrivée au Lac des sapins, a permis d’envisager une baignade bienvenue après le traditionnel montage des tentes.

Tous les groupes se rejoindront demain pour participer symboliquement à l’ouverture de la Semaine fédérale, et en donner le top départ ! Et une grande partie continuera cette super « colo vélo » dans un camping spécialement aménagé pour participer à la Semaine fédérale.

Texte et photos : Georges Golse et Bertrand Houillon
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.