Bignay, Ville Vélotouristique
L’Histoire ne retiendra peut-être que l’appel du 18 juin 1940, pourtant, c’est bien à cette date, mais cette fois-ci en 2013, qu’a eu lieu la visite technique pour l’octroi du label Ville Vélotouristique à Bignay…
À seulement 1h00 de La Rochelle, Bignay nous offre de belles perspectives cyclotouristiques sur la Charente-Maritime.
Si le proverbe «on ne mesure pas la qualité d’un projet à la taille d’une commune» existait, nous l’utiliserions sans conteste pour Bignay.
Avec ses 450 habitants, la commune n’en est pas pour autant à cours d’arguments lorsque l’on parle de projet. La recette est simple, un Maire dynamique et des bénévoles motivés qui ne comptent pas leur temps.
Profitant d’une situation privilégiée au carrefour de deux voies romaines, la commune a basé toute son offre sur la valorisation de son patrimoine. En postulant pour le label Ville Vélotouristique, la commune souhaite mettre en avant l’ensemble de ses itinéraires vélo qui serpentent d’un point d’intérêt à l’autre. Sur ce territoire étonnamment vallonné et boisé, le VTT de randonnée a la part belle. Avec quatre circuits, chacun pourra découvrir un environnement propice à l’évasion, qui recèle de richesses laissées par nos ancêtres.
Atouts de la commune de Bignay :
Proximité de la côte atlantique et de la ville de La Rochelle
Riche patrimoine culturel
Terrain vallonné propice à la pratique du VTT
Des acteurs dynamiques : autour de Joël Touzet, maire, nous avons des bénévoles actifs et motivés. L’ensemble de l’équipe a conscience que le tourisme vert et le tourisme à vélo est un moyen de dynamiser la commune et le territoire.