Lundi 24 juillet : Bienvenue en Lorraine, mais en Suisse !
Après la traversée des champs et quelques forêts, les circuits emmenaient les participants au cœur du vignoble des côtes de Toul. C’est sur la Route du vin et de la Mirabelle.
À la découverte des richesses lorraines
Le point d’accueil animé de Toul permettait de faire une pause pour admirer son patrimoine architectural et historique particulièrement riche. Il y a évidemment les remparts, mais aussi cette Cathédrale Saint-Étienne, magnifique édifice de conception romane et d’architecture gothique. Elle se trouve au carrefour de différents courants stylistiques et s’impose par sa beauté et son originalité. Sans oublier l’hôtel de ville, ancien palais épiscopal…
Sur les derniers kilomètres, même si les averses se sont multipliées, il ne fallait pas manquer un château qui a traversé les siècles depuis l’an 1 000, pour accueillir à présent un musée gallo-romain.
Un parcours mémoriel à vélo
Il y avait comme un avant-goût des circuits de vendredi prochain… Mais il faut savoir que l’ensemble de cette région garde encore les marques des conflits meurtriers qui ont opposés la France et l’Allemagne. Même s’il fallait s’écarter un peu de l’itinéraire pour les routiers, des dizaines de cyclotouristes se sont arrêtés à la nécropole nationale de Noviant-aux-Prés, où reposent plus de 3 000 soldats morts pour la France. Également, au sud d’Andilly, reposent plus de 33 000 soldats allemands. C’est le plus grand cimetière militaire allemand de la seconde Guerre mondiale.
Les VTTistes et amateurs de Gravel, quant à eux, ont traversé les villages détruits de Feye-en-Haye pour les uns et Remenauville pour les autres.
Des paysages surprenants !
Bienvenue en Suisse, la Petite Suisse Lorraine… Les cyclotouristes ont traversé des paysages vallonnés, de belles forêts, des cours d’eau et des prairies verdoyantes avec les vaches qui paissaient tranquillement en jetant quelques regards attendris sur les vélos qui passaient. Les VTTistes par exemple, après une longue balade dans les bois, sont passés près du gouffre de Grimausanté. Ils ont ensuite longuement longé le joli ruisseau d’Esch jusqu’à l’ancien moulin de Villervaux pour atteindre Villers en Haye. Oui : c’était magnifique !
Certes, la pluie a pointé son nez, avec quelques bonnes averses orageuses, mais elles étaient vite oubliées tant ce pays est beau. Demain, c’est cap au Nord, avec pour objectif une Cité radieuse dont vous avez certainement déjà entendu parler…
Un commentaire
pour être déjà allé (à pied et/ou à vélo) dans la Petite Suisse et sur les chemins de Puvenelle, je confirme que ce sont bien des endroits exceptionnels ! Franchement, j’ai plus souvent envie de m’arrêter faire des photos que d’avancer !