Base VTT – Création de la première base en Essonne
Le comité départemental de cyclotourisme de l’Essonne s’est engagé dans un programme ambitieux de réalisation de quatre bases VTT, à réunir entre elles pour proposer le « tour de l’Essonne VTT ».
La première brique a été mise en place ce week-end avec la signature de la première convention dans le Hurepoix.
Le comité départemental de cyclotourisme de l’Essonne œuvre depuis trois ans pour créer et relier les bases afin de proposer un ambitieux tour de l’Essonne VTT. C’est ainsi que quatre projets de bases ont été lancés :
- Forêt de Sénart au nord du département.
- Étampes au sud est
- Milly-la-Forêt au sud
- Dourdan à l’ouest.
Les démarches ont été entamées de façon simultanée auprès des collectivités.
Signature de la première convention portée par Dourdan Tourisme
C’était jour de fête samedi au Val-Saint-Germain pour la signature de la première convention portée par Dourdan Tourisme. En effet, à cette occasion, un après-midi festif était organisé conjointement par le Comité départemental de cyclotourisme 91et l’Espace Dourdan Informations, avec balade familiale VTT, circuit pour pratiquants plus expérimentés, atelier réparation, piste découverte pour enfants et stand touristique.
Une convention pour valoriser les territoires via la base VTT
La journée a été clôturée par la signature de la convention officialisant cette base en présence de nombreux élus : président de la communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix et maires des villes voisines.
Le point de départ de la base VTT est localisé à Dourdan, au sein de l’Espace Dourdan Informations et elle comprend huit circuits VTT de 12 à 31 km, totalisant 160 km de randonnées ; seuls les circuits familiaux ont été balisés, les traces gpx étant disponibles pour les pratiquants plus aguerris. Le comité départemental de cyclotourisme fera vivre cette base avec l’appui du club local des Granges-le-Roi.
Prochaine étape le label « Territoire vélo »
De plus, la coopération avec le comité départemental de cyclotourisme de l’Essonne a permis l’édition de cartes avec des circuits route.
Des remerciements sont à adresser bien sûr à tous les élus qui ont cru à ce projet, et en particulier à Josépha Brebion, présidente de l’Espace Dourdan Informations et à la cheville ouvrière, Caroline Miclot, directrice de l’Espace Dourdan Informations, qui a réellement porté le projet. La mobilisation du club des Granges-le-Roi, au travers de son président Jean-Luc Verstraete est à noter.