BandBike, ou comment louer un vélo entre particuliers
Comment est né le concept ?
Cornéliu Croitoru et Philippe Vasconcelos, deux Français amateurs de vélo, sont partis d’un constat simple : les locations de vélo ne sont possibles qu’en ville ou à proximité des lieux touristiques. D’un autre côté, beaucoup de particuliers possèdent des vélos parfois abandonnés sur leurs balcons, caves ou greniers.
Comment mettre son vélo en location ?
Louer son vélo a plusieurs avantages : on rend service, on fait « tourner » son vélo, on est rémunéré. Pour le mettre en location, il suffit de s’inscrire sur le site et de déposer une annonce. Celle-ci doit d’abord être validée par l’équipe de BandBike puis elle est mise en ligne. Il n’y a plus qu’à attendre qu’un particulier souhaite louer votre vélo. Une caution peut être mise en place.
Comment trouver un vélo à louer ?
Il faut tout d’abord inscrire le nom d’une ville ou le code postal dans la barre de recherche. Les offres s’affichent alors par proximité géographique. Lorsqu’on sélectionne une offre, une courte description avec les accessoires fournis s’affiche. On contacte directement le propriétaire par l’intermédiaire du site BandBike, en cliquant sur « Louer son vélo ».
Les avantages d’une location sont multiples
Pour un dépannage, une balade en forêt, pour aller travailler. Très intéressant aussi quand on part en vacances : on peut louer son vélo, ce qui évite de le transporter sur le toit de sa voiture. Plusieurs types de vélos sont à la location : tandem, vélo enfant, VTT, VTC, vélo vintage… La mise en route se fait petit à petit. Une application est prévue en 2015. Actuellement, environ trente propriétaires privés et un professionnel ont posté des annonces. Parlez-en autour de vous, car plus la communauté grandit, plus vous aurez la chance de trouver un vélo n’importe où et n’importe quand.
Texte : Carmen Burgos