Au cœur des Vosges du Sud, des escapades vélo dans les Stations Vertes
Ce premier projet d’escapades à vélo a été porté par le directeur de la Fédération des Stations Vertes en partenariat avec le président du Parc naturel régional des Ballons des Vosges et soutenu par le massif des Vosges.
Il a mobilisé les élus et techniciens de dix Stations Vertes, réparties sur six Communautés de communes, les départements de la Haute-Saône, des Vosges et les régions Bourgogne Franche-Comté et Grand Est.
Station Verte, premier label d’écotourisme en France
En 1964, le label « Station Verte » ouvrait la voie des vacances à la campagne et aujourd’hui, cinquante-six ans plus tard, près de 500 destinations sont labellisées partout en France !
Une Station Verte est un territoire d’accueil au cœur des terroirs, reconnu au niveau national comme une station organisée proposant des séjours porteurs de sens, en faveur d’un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l’environnement.
Les dix Stations Vertes impliquées dans le projet
- Bussang (88)
- Champagney (70)
- Cornimont (88)
- Faucogney-et-la-Mer (70)
- Plombières-les-Bains/ Girmont- Val -d’Ajol / Le Val-d’Ajol (88)
- La Bresse (88)
- Mélisey (70)
- Remiremont (88)
- Ronchamp (70)
- Saulxures-sur-Moselotte / Thiéfosse (88)
Une collection d’Escapades Station Verte dans toute la France
Ce projet d’Escapades a déjà suscité l’intérêt de plusieurs Stations Vertes qui souhaitent mettre en application ces balades sur leur territoire.
En effet, d’autres projets sont en cours dans le massif des Vosges, à Wangenbourg-Engenthal, à Saint-Dié-des-Vosges dans l’Alsace Verte, mais aussi dans le département de la Manche avec l’Office du Mont-Saint-Michel-Normandie. Dans la vallée de l’Ognon, en Haute-Saône, cinq Stations Vertes vont également travailler ensemble.
Les Escapades Stations Vertes ont donc de beaux jours devant elles !
Télécharger le livret Escapade Stations Vertes au cœur des Vosges du Sud
Plus d’infos sur les Stations vertes : www.stationverte.com/