Assemblée générale de la Fédération française de cyclotourisme – En route pour la prochaine olympiade !
Les représentants des régions, des comités départementaux et des clubs de toute la France avaient fait le déplacement pour entendre les différents rapports, échanger, débattre et élire les membres du comité directeur.
Avec l’instauration de la parité au sein des instances dirigeantes, ce seront désormais neuf femmes et dix hommes qui auront la charge de faire vivre la Fédération au sein d’un comité directeur rajeuni. Pour cette nouvelle olympiade, les clubs ont choisi une nouvelle présidente, Lydie Chénot.
« Une succession en toute entente et toute amitié, une transition en pleine confiance », selon les mots de Martine Cano, qui a cédé sa place.
Bilans et perspectives
Après partie statutaire et les différents rapports, les échanges furent riches et les questions nombreuses. Les échanges ont également porté, entre autres, sur le développement du projet numérique et l’accueil des personnes en situation de handicap au sein de la Fédération, thème qui fut repris lors des tables rondes.
2) Développer des relations avec nos partenaires institutionnels, à tous les niveaux, local et national.
Vint ensuite la présentation des grandes organisations : Semaine fédérale internationale de cyclotourisme d’Orléans (45), Semaine européenne de cyclotourisme, Prayssac (Lot), Concentrations pascales, manifestations longue distance, Cyclomontagnardes, Vertes- Tout-Terrain…
Des jeunes bien présents
La moyenne d’âge des licenciés ne doit en aucun cas faire oublier que la Fédération française de cyclotourisme et ses éducateurs s’attachent à faire découvrir le vélo et le cyclotourisme aux jeunes générations qui les rejoignent au sein des nombreuses Écoles françaises de vélo.
Une vingtaine de JEF franciliens ont répondu à l’invitation de Jérôme Vovard, délégué départemental Jeunes du comité départemental de cyclotourisme de l’Essonne, et ont participé aux travaux de l’assemblée. Des moments appréciés par tous.