Assemblée Générale de la Fédération Française de Cyclotourisme : Cap vers l’avenir !
Cette Assemblée générale marque le premier rendez-vous de la nouvelle mandature, le premier rendez-vous d’une équipe rajeunie mais aussi le premier rendez-vous de notre présidente Lydie Chénot. C’est une présidente qui porte un regard lucide mais confiant sur la situation qui a ouvert l’assemblée : « Avec une nouvelle gouvernance placée sous le signe de la transparence et de la responsabilité, nous avons résolument pris un cap vers l’avenir, avec une feuille de route ambitieuse pour une Fédération moderne, dynamique et forte. Ce n’est pas renier notre passé, c’est lui offrir un avenir.»
Dans sa conclusion, elle pose la question essentielle : « Notre modèle fédéral répond-il aujourd’hui aux nouvelles pratiques et aux attentes des pratiquants ? »
Le ton était donné. L’assemblée avait du grain à moudre !

La présidente Lydie Chénot remercie Madame Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi pour son accueil dans sa ville.
Projet de développement fédéral
Le Projet de développement fédéral reprend les objectifs de l’olympiade : Pérenniser, Adapter, Innover, Rayonner. Pour y parvenir, la fédération peut compter sur la force de son collectif solidaire, sur la confiance dans sa capacité à fédérer, à agir et à se réinventer. Les échanges avec la salle ont montré que ce message d’optimisme recueille l’adhésion d’une large majorité des acteurs de terrain.
Parité, mixité
La fédération est depuis des années engagée en faveur de la pratique des femmes et de leur implication dans ses structures. Le prochain « Label Club Mixité » sera un marqueur fort de cet engagement. 2028 verra la mise en œuvre de la parité dans les instances dirigeantes régionales. La conférence animée par Pascal Van Hoorne, spécialiste (entre autres) de l’égalité Femme-Homme, sur le thème : « Transformer l’essai de la parité pour 2028 » a été un moment fort de l’assemblée.
Hors des instances, les femmes excellent aussi sur le vélo. La projection du film « En Tandemmes » réalisé par Jeanne Lepoix en est le parfait exemple. Le film est actuellement projeté dans le cadre du festival Tous en Selle. Ce documentaire raconte l’aventure de 10 femmes ayant relevé un défi audacieux : réaliser la Flèche Vélocio, une épreuve historique de 500 km en 24 heures, uniquement en tandems.
En phase avec les enjeux environnementaux et sociétaux
La volonté d’inscrire durablement le cyclotourisme dans la société d’aujourd’hui et de demain s’est concrétisée avec la Table ronde « Voyage et Développement durable » et l’adoption de deux résolutions :
- La première porte sur la dématérialisation des documents de vote : diminution de l’empreinte carbone et des coûts d’impression, routage et affranchissement.
- La seconde sur l’adaptation des statuts aux évolutions de la Charte éthique et déontologique face aux nouveaux risques notamment liés au respect de l’intégrité, l’honorabilité, la sécurité physique et psychologique des pratiquants, notamment les mineurs.
Ces deux résolutions sont la marque d’une fédération responsable, en phase avec les enjeux environnementaux et sociétaux.

Philippe Deveaux anime la table ronde « Voyage et Développement durable » en compagnie de deux témoins : Francis Touzeau et Marie Lequerré
On a aussi parlé vélo
Après la partie statutaire et les échanges avec la salle, place aux projets 2026, aux remises des prix, aux challenges, aux récompenses fédérales.
– Parmi les projets présentés:
- la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme à Château-Gontier-sur-Mayenne (53),
- l’Ascension 2026 en Grand Charolais,
- les manifestations à label fédéral : Cyclomontagnardes, Vertes tout-terrain,
- les organisations Jeunes :
- finales Bike Challenge à Eymouthiers (16)
- Bike Camp au Lac de Madine (55)
- Bike Aventure, Bike to Château-Gontier (53)
– La communication :
- le nouveau Plan de communication,
- le Pass’ Vélo, une porte d’entrée simple vers nos activités, un outil de développement pour les clubs,
- l’application FFVélo +, l’application qui transforme chaque sortie en aventure à collectionner ! Rouler à son rythme toute l’année, débloquer des badges en cumulant des kilomètres et en visitant des centaines de sites remarquables. Créer sa communauté, suivre ses amis, trouver les randonnées et événements près de chez soi… 100 % cyclotourisme, 0 % compétition.
- le nouveau site fédéral (https://ffvelo.fr/) actif depuis peu. Une belle réussite : clair, esthétique, ergonomique… Une invitation à s’informer et nous rejoindre.
– Les remises des prix :
Le cyclotourisme à la fédération fait la part belle à la culture :
- Prix photo-littéraire Pierre Roques : à Marc Jeanne pour son récit de la traversée des Pyrénées par la Haute route pyrénéenne tracé par Georges Véron et Pierre Roques.

Marc Jeanne (à droite) vient de recevoir le Prix photo-littéraire Pierre Roques en présence de son épouse Brigitte qui l’a accompagné sur la Haute route pyrénéenne
- Concours photo.
– Les Challenges récompensant les clubs et Ecoles françaises de vélo les plus actifs :
- Challenge de France,
- Challenge des Ecoles françaises de vélo.
Après la présentation de la prochaine assemblée générale de Nancy, il ne restait plus à la Présidente qu’à conclure les travaux et remercier Eric Vergnes, président du Comité départemental du Tarn et la trentaine de bénévoles qui ont contribué à la réussite de l’édition 2025.

Une partie des bénévoles qui ont assuré la réussite de l’assemblée générale réunis autour de Eric Vergne, président du Comité départemental et Lydie Chénot, présidente de la Fédération Française de Cyclotourisme.
Demain, les étudiants de l’Institut National Universitaire Champollion reprendront leur place dans l’amphithéâtre.












