Ascension en pays giennois
Un soleil annonciateur de l’été, des petites routes tranquilles et des tronçons de la Loire à vélo, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce rendez-vous de l’Ascension un grand week-end de cyclotourisme autour de Briare.
Le club de Briare, secondé par ceux de Gien et des environs ainsi que par le comité départemental du Loiret ont su recevoir les cyclotouristes dans une excellente ambiance, associant tourisme, histoire, gastronomie et bonne humeur.
Le célèbre pont-canal a bien sûr eu les honneurs : non seulement les parcours du vendredi y passaient mais nombreux sont les cyclotouristes qui ont profité de leur séjour pour admirer cet ouvrage plus en détail.
Comme il est bien connu que les cyclos sont aussi de bons vivants et qu’ils ne rechignent pas après à l’effort, ils furent nombreux à gravir la butte de sancerre (BPF) avant de goûter aux productions des coteaux voisins.
Les amateurs de BPF avaient également la possibilité d’aller à Saint-Benoît-sur-Loire vers le nord et à Chatillon-Coligny pour compléter leur collection. Quant à la faïencerie et à la fabrication des émaux, les participants aux cyclodécouvertes ont eu tout le loisir d’en découvrir les secrets.
Une concentration peut parfois en cacher une autre : nous sommes passés devant un rassemblement de gabarres, ces anciennes embarcations de la marine ligérienne où l’ambiance semblait être aussi festive que pour les amateurs de deux-roues.
Participants et organisateurs pouvaient être satisfaits de ce très beau week-end qui a rassemblé plus de 800 personnes sur les rives de la Loire.
Texte : Martine Cano