Appel des Pyrénées (Souvenir Léon Creusefond) sous le soleil…

Le 12 octobre dernier, le Col d’Ispéguy à la frontière franco-espagnole a accueilli les 220 cyclos qui ont répondu à l’appel des Pyrénées.

Président de la Fédération française de cyclotourisme de 1959 à 1968, Léon Creusefond avait imaginé, en 1959, un rassemblement de fin de saison dans un col des Pyrénées pour se retrouver entre amoureux du vélo. Depuis lors, cette tradition perdure, chaque année sur un col Pyrénéen différent., alternativement dans les Pyrénées Atlantiques (Pays Basque puis Béarn), les Hautes Pyrénées et la Haute Garonne.

Pour cette édition 2025 (64ème du nom), le CoDep 64 avait confié l’organisation de cette manifestation au club local de Saint-Jean-Pied-de-Port (CC Garazi).

C’est ainsi que de bon matin, et sous une fraîcheur marquée, de nombreux cyclotouristes se sont élancés depuis Baïgorry pour la longue montée de 9km et atteindre le sommet du Col d’Ispéguy (alt 672m), point de rassemblement de la journée. Tous ont pu profiter de beaux points de vue sur la vallée et les flancs de montagne qui commençaient à se parer de belles couleurs automnales.

D’autres, plus motivés encore, ont organisé leur randonnée par la vallée du Baztan côté Espagnol (Navarre) pour accéder au sommet du col par le côté Espagnol.

Un casse-croute aux produits locaux (préparé par les bénévoles du club organisateur) était offert à chaque participant.

Cette magnifique journée ensoleillée a réuni 220 participants, issus des clubs du département des Pyrénées Atlantiques en grande majorité, mais également des Landes, de Gironde, du Lot et Garonne, et d’autres d’Occitanie.

Au cours du vin d’honneur qui clôturait la concentration, le Président du CoDep 64, J.M.Iralde annonçait que l’édition 2026 se déroulerait au Col du Porteigt, en Béarn.

Texte et photos : Daniel Petrissans
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.