A Domfront, la Maxi-Verte a pris son envol
Les itinéraires insolites concoctés par les organisateurs nous ont permis de découvrir le Bocage, la forêt d’Andaines, la Suisse Normande, … sous un ciel plutôt clément.
Avec des parcours qui pouvaient cumuler jusqu’à plus de 2000 m de dénivelé, bon nombre de vététistes a pu constater que le pays normand est une terre de contrastes. En effet, ce territoire ne peut se résumer à de charmantes prairies vertes où paissent paisiblement les vaches même si, ces derniers jours, celles-ci ne regardaient plus passer les trains mais les vététistes.
La culture était aussi au rendez-vous puisque de nombreux ravitaillements se situaient sur des lieux hautement chargés d’histoire imprégnés de traditions locales. C’est ainsi que le propriétaire d’une vieille bâtisse est venu nous raconter comment des compagnons couvreurs ont dû redoubler d’imagination et s’appuyer sur des techniques ancestrales pour restaurer une toiture arrondie. Quitter cette région sans déguster le camembert au lait cru aurait été une faute de goût que nos hôtes n’ont pas commise puisque ce succulent fromage a enchanté nos papilles lors de la dernière randonnée du dimanche.
La prochaine destination nous permettra de découvrir les Causses en Quercy, Rocamadour, Padirac, … du 5 au 8 mai 2016 à partir de Martel en Quercy.
Revivre la Maxi-Verte à Domfront
Texte et photos : Yvon Durand