7 juin 2015 : la Fête du vélo à la suédoise
Le 7 juin dernier, la Fête du vélo mettait à l’honneur le thème du vélo en ville, dans lequel la sécurité routière a une place essentielle. L’événement « Pédaler à la suédoise », organisé à Paris par l’Ambassade de Suède en partenariat avec la Ligue Ile-de-France de la FFCT, la Mairie du 7e arrondissement, la Ville de Paris et Ikea, s’inscrivait parfaitement dans cette thématique, sensibilisant les familles à la sécurité à vélo en milieu urbain.
La journée a débuté par une parade à vélo
Cette parade ouverte à tous, petits et grands, reliant la Mairie du 7ème arrondissement à l’Esplanade des Invalides, en présence de Veronika Wand-Danielsson, Ambassadeur de Suède, d’Evelyne Ciriégi, Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif d’Ile-de-France, et de Josiane Gaude, Premier adjoint au Maire du 7e arrondissement. A l’arrivée, les enfants ont pu tester leur habileté sur le vélo et leurs connaissances des règles de circulation, sur un circuit de sécurité routière encadré par les bénévoles de la Ligue Ile-de-France de la FFCT. Un atelier « Sécurité » leur permettait également d’identifier les équipements obligatoires et conseillés lors d’une sortie à vélo, rappelant l’importance de se protéger et de rester visible sur la route. Un casque aux couleurs de la Suède était offert à chaque participant, ainsi qu’un diplôme de sécurité routière. Ajoutant à cela des bracelets et des gilets jaunes réfléchissants également distribués sur place, c’est la panoplie idéale pour éduquer les enfants dès le plus jeune âge tout en s’amusant. La journée se prolongeait ensuite sur un fond de musique autour d’un goûter suédois.
Coïncidant avec la Fête Nationale de la Suède, le 6 juin,
La Fête du vélo était l’occasion parfaite pour faire passer un message fort sur la sécurité et sur les enjeux écologiques, dans le cadre de la Grön Attitude (« l’Attitude Verte »), campagne de mobilisation lancée par les institutions suédoises en France en vue de la COP 21 qui se déroulera en décembre 2015. Promouvoir l’usage du vélo et la sécurité est une priorité pour l’Ambassade de Suède, pays exemplaire dans ce domaine, mais aussi pour la FFCT, représentée par la Ligue Ile-de-France, qui sensibilise depuis toujours ses licenciés, le grand public et les collectivités à ce sujet. Un franc succès pour cet événement qui aura ravi les enfants et leurs parents et qui marque le rapprochement entre deux entités qui se sont réunies autour d’un même objectif.
Texte : Charlotte Faure