La FFCT au congrès international Cycling and walking Tourism Costa Brava
Jeudi 7, le DTN a inauguré le cycle des conférences sur le thème « cyclotourisme, valoristaion des territoires et économie ». Le public (constitué de professionnels des offices de tourisme de Catalogne, d’opérateurs de séjours à vélo et d’étudiants de l’université de Gérone) a été très attentif aux objectifs de la FFCT, ses labels dont celui des villes vélotouirstiques, ses organisations dont la Semaine fédérale. En conclusion de l’exposé du DTN, l’étude sur l’impact économique de la Semaine fédérale de Saumur a été présentée, démontrant, si besoin est, que le tourisme à vélo contribue grandement à l’économie locale.
Parmi les intervenants, Joëlle Sévigny, directrice générale de « Vélo Québec » a capté l’attention avec les actions développées par son association dont le Grand Tour et la Route Verte. Jean-Claude Eychenne, organisateur de l’Ariégeoise a présenté les enjeux d’une telle epreuve avec la présence croissante de nombreux cyclistes espagnols.
Au programme du congrès, parfaitement organisé par Xavier Corominas et Marta Tello, forums, films, tables rondes et randonnées sur les voies vertes et itinéraires vélo entre Palagrugell, Llafranc, Bégur et Tamariu.