400 bornes contre le handicap invisible
Porté par l’Association des familles de traumatisés crâniens et de cérébro-lésés de Bourgogne-Franche-Comté (AFTC BFC), ce projet nommé « 3e Tour – 400 Bornes » des lésions invisibles s’attaque à briser les préjugés autour de ce type de handicap. Un club de la Fédération française de cyclotourisme, le club Vélocio du Pilat (CVP), se joint à cette initiative louable.
Cette initiative incarne l’engagement pour la sensibilisation au handicap invisible et montre comment le cyclotourisme peut servir de vecteur puissant pour faire connaître des causes importantes.
Le projet en bref
Cette randonnée consiste en un périple à vélo de 400 kilomètres répartis en huit étapes, du départ à Marnay (70) à l’arrivée à Fraisses (42). L’objectif est clair : faire connaître et comprendre le handicap invisible au grand public. Les participants, au nombre de 10, dont 5 femmes et 5 hommes, pédaleront en moyenne 58 kilomètres par jour, affrontant un dénivelé positif quotidien moyen de 520 mètres.
Le parcours
Le parcours du projet « 3e Tour – 400 Bornes » traversera des villes telles que Dole, Beaune, Le Creusot, Cluny, Paray-le-Monial, Le Coteau (Roanne), Montbrison et Fraisses. Un itinéraire conçu pour permettre aux participants de rencontrer les gens, d’échanger autour du handicap invisible grâce à un stand, des vidéos et plus encore.
L’origine de ce projet
Ce projet est né de l’expérience personnelle de Nelly, qui lutte contre son handicap invisible grâce à la pratique du vélo. Son désir d’aider d’autres personnes dans la même situation par le biais du sport l’a conduite à cette initiative. L’AFTC prévoit de répéter et d’étendre ce projet, envisageant même un tour de France avec des concentrations lors d’étapes clés et la création d’une journée nationale dédiée au handicap invisible.
L’implication des clubs de la Fédération
Le e club Vélocio du Pilat (CVP), labellisé « Handicap » par la Fédération française de cyclotourisme, apporte son soutien à l’un de ses membres, Nelly Barbier, en situation de handicap invisible à la suite d’un accident. Le CVP accompagnera le groupe lors des trois dernières étapes de Paray-le-Monial à Fraisses, dans le cadre de la Fête du vélo. Tous les cyclistes sont invités à se joindre à eux pour tout ou partie d’une étape.
Sensibilisation et ateliers
La Fête du vélo à Fraisses (42), à l’initiative du CVP, prévoit des essais de vélos spécifiques aux handicaps visibles (tricycle, rosalie, tandem) et des ateliers ludiques mettant en situation différents handicaps invisibles. Ces activités seront destinées aux scolaires, avec pour objectif de recueillir leurs ressentis via la station Radio Ondaine.
Comment participer et soutenir ?
Il existe plusieurs façons de participer à cette initiative :
– vous pouvez rejoindre le groupe lors d’une journée de parcours à vélo pour en faire une partie ou la totalité ;
– vous pouvez également rencontrer le groupe devant la mairie du lieu de départ le matin de 8 h 30 à 9 h pour échanger ;
– vous pouvez soutenir financièrement cette démarche en visitant le site de HelloAsso via ce lien : HelloAsso – AFTC BFC.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’association via l’adresse e-mail : n.lesionsinvisibles@gmail.com