31e festival du Voyage à Vélo
Face à une fréquentation en augmentation régulière, celui-ci est passé de un à deux jours. Désormais localisé à Vincennes, il dispose pour la première fois cette année, de deux salles de projection.
Un programme alléchant
Outre les séances de projection, suivies d’un débat avec le réalisateur, les visiteurs trouveront de nombreux stands en accès gratuit : associations de vélo et de voyage, livres de voyageurs (récits de voyage, guides, cartes…) ainsi que du matériel de vélo et de camping. Il y aura aussi « de points-rencontre » et des ateliers sur des thèmes pratiques. Deux expositions de photographies viendront s’ajouter à ce programme.
Grande qualité des projections proposées
Les organisateurs se sont attachés à ne retenir que des audiovisuels de grande qualité sans toutefois être des professionnels. Le comité est toujours très attentif à choisir des voyageurs divers, ce qui fait que sont présentés des voyages de famille ou de groupes d’amis, jeunes ou vieux, comme de grands voyageurs, des petits voyages de 15 jours et d’autres de plusieurs mois ou de plusieurs années. Une mention spéciale aux femmes qui s’imposent cette année par leur nombre et l’envergure de leurs projets.
Un petit aperçu de la multiplicité des voyages
Huit séances sont programmées sur deux jours pour 21 projections de toutes durées qui nous amèneront en Inde, Afrique, Espagne, Europe du Nord, Massif central, Maghreb, Canada, USA… Le magnifique voyage au nord du Japon sera certainement un moment très fort. Il a été réalisé en plein hiver par deux jeunes femmes, seulement pour voir la danse des grues. Mais le voyage en Inde, jusqu’aux contreforts de l’Himalaya, présenté par des photos et des aquarelles entremêlées, le voyage du béninois Carlos depuis son pays jusqu’à la région lyonnaise, ou encore celui de la famille Bunel en Afrique de l’est pour n’en citer que quelques-uns, devraient aussi être de grands moments. À noter, la présence d’Eric Tournaire qui vient présenter et dédicacer son carnet de voyage : « Le tour du monde à vélo d’appartement », une ode au courage puisé dans le vélo pour lutter contre la maladie de Parkinson.
Texte : Carmen Burgos
Le lien vers le site du festival