30e Festival du voyage à vélo : la foule des grands jours
Comme chaque année, les festivaliers sont venus de toute la France, mais aussi de Suisse, de Belgique et d’ailleurs. Cette année, au moins 40 % venaient pour la première fois et beaucoup sont arrivés à vélo ! Les 80 bénévoles n’auront pas été de trop pour accueillir, gérer, orienter, organiser, projeter, animer, nourrir… Les projections ont fait plus que le plein, mais aussi les débats et tables rondes. La présence d’invités étrangers (Russes, Espagnols, Néerlandais…) a permis de recueillir en direct les meilleurs renseignements, et d’en apprendre sur les activités de leurs associations.
Un salon varié et des exposants satisfaits
Les sujets les plus suivis auront été le voyage en bateau, du cargo au bateau-stop, l’électricité embarquée, de la dynamo au solaire, et l’atelier de lecture de cartes. Les exposants avaient le sourire. Fabricants et revendeurs de vélos ou de matériel spécialisé, de sacoches ou de tentes permettaient d’avoir une bonne vision du matériel de qualité. Les revues Le randonneur, 200 et Cycle !, les associations importantes pour le voyage à vélo que sont ABM, AF3V, ou CyclotransEurope, les associations d’adeptes du tandem, du vélo couché, de la randonnée à vélo, et même des passionnés de montagne offraient un panorama large des différentes façons de voyager à vélo.
Des espaces plus grands en 2016
À noter également la présence de Petirrojo, éditeur de guides sur l’Espagne, et de Carto-velo, libraire en ligne de guides et cartes cyclistes. Beaucoup de monde, donc, pour une salle de projection plus grande que celle des années précédentes, mais certains espaces ont encore paru trop petits. L’organisation va à y remédier et augmenter les possibilités d’accès sans réservation. Le prochain festival aura lieu en 2016, comme d’habitude le troisième week-end de janvier.
>>> Le site de Cyclo-Camping International
Un commentaire
Quelqu’un a t il déjà mis son vélo électrique dans la soute d un avion pour voyage à l étranger ? Merci pour vos réponses