Le gouvernement annonce 25 mesures pour favoriser l’usage du vélo
Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a dévoilé 25 mesures pour le développement des modes de transport doux (marche et vélo). Un plan d’action ambitieux et novateur.
Choisir le vélo pour se déplacer présente de nombreux avantages. D’un point de vue écologique, ce mode de transport ne consomme pas de CO2. C’est donc bon pour l’environnement mais aussi pour la santé des cyclistes. D’un point de vue économique, cela représente près de 4,5 milliards de retombées et 35 000 emplois. Il faut également savoir que la France est la deuxième destination pour le tourisme à vélo. Développer les itinéraires de loisir et de tourisme à vélo engendrerait la création de 12 000 emplois touristiques et générerait 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires.
Des mesures emblématiques
Le plan d’action comporte 25 mesures, à mettre en œuvre dès cette année, réparties en 6 axes :
– développer l’intermodalité transports collectifs /modes actifs ;
– partager l’espace public et sécuriser les modes actifs ;
– valoriser les enjeux économiques liés à la pratique du vélo ;
– prendre en compte les politiques de mobilité active dans l’urbanisme, le logement et notamment le logement social ;
– développer les itinéraires de loisir et le tourisme à vélo ;
– faire découvrir les bienfaits de la marche et du vélo.
L’expérimentation d’une indemnité kilométrique vélo
Le ministre des Transports a d’ores et déjà annoncé l’expérimentation avec des entreprises volontaires d’une indemnité kilométrique vélo (IKv), afin de vérifier la réalité de son effet incitatif et d’examiner la dynamique que sa mise en place produirait. L’impact de cette indemnité, calculée sur la base d’un barème de 25 centimes par kilomètre, sera évaluée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Afin de développer l’usage du vélo en complément d’un autre moyen de transport, une des mesures envisage de permettre les réservations en ligne sur le site Voyages-scnf.com de places pour les cyclistes et leur vélo dans tous les trains à réservation obligatoires acceptant les vélos.
Pour inciter les Français à utiliser ce moyen de transport, plusieurs mesures abordent les questions de sécurité et le stationnement des vélos. Le développement des itinéraires de loisir et de tourisme à vélo, enjeu économique important, est aussi envisagé.
La Semaine du vélo à l’école et au collège du 2 au 6 juin
Enfin, pour encourager cette démarche, une mesure prévoit le développement de l’apprentissage du vélo auprès des élèves. La deuxième édition de la semaine du vélo à l’école et au collège, vise à sensibiliser les élèves des écoles maternelles et élémentaires ainsi que des collèges aux atouts du vélo comme moyen de déplacement individuel et collectif. Pour plus d’informations sur le site dédié à cette Semaine du vélo à l’école et au collège, cliquez ici.
La FFCT partie prenant de l’initiative
La Fédération française de cyclotourisme se félicite de ce programme, tout en souhaitant apporter quelques rappels et en demandant des évolutions concrètes. Pour connaître ses positions, cliquez ici.