18e Transbraconnienne VTT, une édition majeure

La 18e Transbraconnienne, une édition majeure aux dires des participants, s’est avéré un bon cru pour les 20 ans du Braconne Rando Club (BRC), organisateur de ce rando-raid à Mornac en Charente.

L’année passée, l’événement avait été labellisé Verte Tout Terrain, gage de sa qualité d’organisation. Pour cette édition 2015, le BRC a fait le choix d’explorer le Sud Charente avec pour fil conducteur, un patrimoine remarquable et méconnu : le château du Duc d’Epernon à Villebois Lavalette, le château de Mailleberchie, le Domaine de Langély de Paul Déroulède, l’Eglise rupestre de Gurat, la Fontaine Légendaire de Ronsenac, le château de La Mercerie des frères Réthoré… Les raiders ont pris le temps de scruter les horizons et d’admirer les panoramas depuis les Puy de Sanceau, du Puyrateau ou encore de Magnac Lavalette.

« Singles » et des traversées de cultures – négociées et respectées –  ont fait le bonheur des participants et des compteurs qui ont cumulé les dénivelées. La dépense d’énergie a été comblée par de copieux ravitos mis en place par l’organisation. Ils sont venus nombreux (1 600 vététistes et 600 randonneurs pédestres) sur tous les parcours (15-35-50-80-100 km et 5-10-15-20-28 km pour la marche), parcours qui présentaient une belle alchimie entre découverte du patrimoine et relief.

Texte : Gérard Fresser

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.